Sirh

Workday fait de l’Irlande son principal hub IA en Europe

  • Le
  • Sirh saas

Workday ouvre un nouveau centre d’excellence dédié à l’IA à Dublin avec un écosystème innovant au niveau local : académies, entreprises technologies et programme d’acquisitions de compétences.

Workday : nouveau siège social EMEA à College Square, Dublin (Irlande) - © D.R.
Workday : nouveau siège social EMEA à College Square, Dublin (Irlande) - © D.R.

Workday confirme que son hub européen est localisé en Irlande avec la création d’un nouveau centre d’excellence dédié à l’intelligence artificielle (AI Centre of Excellence ou CoE en anglais) à Dublin.

L’éditeur de solutions RH & finance annonce un investissement de 175 millions d’euros sur 3 ans et la création de 200 postes spécialisés dans l’IA autour de son siège régional EMEA. En complément d’un nouveau complexe à College Square (toujours à Dublin) qui abritera un nouveau centre d’expérience client (Customer Experience Center - CXC).

« Dublin est au cœur de l’innovation de Workday depuis presque 20 ans. Ce nouvel investissement ouvre un nouveau chapitre pour notre entreprise : celui du développement de la prochaine génération d’ERP, conçue pour l’ère de l’IA », déclare Graham Abell, Vice-Président de l’ingénierie logicielle et responsable du complexe Workday en Irlande.

Au niveau local, le focus IA prendra plusieurs dimensions.

Technologie

Le centre d’excellence en IA de Dublin a vocation à devenir le moteur du développement produit de Workday dans la zone EMEA dans un cycle d’innovation continu avec les autres régions (Amérique du Nord, Asie-Pacifique).

Il intégrera des équipes aux disciplines transversales réunissant des experts IA, cybersécurité, ingénierie et R&D. 200 nouveaux postes spécialisés en IA seront créés pour accompagner les activités de R&D liées à Workday Illuminate (gamme de solutions IA) et aux agents d’IA.

« L’Europe joue un rôle essentiel dans notre stratégie mondiale d’innovation, et Dublin s’est imposée comme un véritable pôle d’excellence pour les talents en ingénierie », indique Gerrit Kazmaier, président Produits et Technologies chez Workday.

Développement des compétences IA

Workday va contribuer au développement des compétences en IA de ses collaborateurs à Dublin.

  • Un programme de formation à l’IA a été récemment lancé en partenariat avec la Technology Ireland Digital Skillnet’s AI Business Academy. 300 dirigeants de Workday ont déjà suivi ce programme et obtenu un certificat exécutif en “Leading AI Strategy” délivré par le Trinity College Dublin.
  • Workday apporte son soutien à ses collaborateurs dans l’obtention de diplômes avancés en IA et en technologies, à travers des programmes de troisième cycle soutenus par l’IDA Ireland (Industrial Development Agency Ireland, agence gouvernementale chargée de l’attractivité business du pays à l’international).
  • En partenariat avec la Technological University Dublin (TU Dublin), plus de 285 collaborateurs ont déjà été diplômés de formations couvrant les domaines du leadership, du développement produit, de l’apprentissage automatique (machine learning) et de la cybersécurité.

Irrigation du réseau d’innovation en Irlande

Le centre d’excellence renforcera les partenariats de Workday avec les entreprises, le monde académique et les acteurs publics.

  • À travers le Workday Innovation Network créé en collaboration avec l’agence publique de développement des entreprises (Enterprise Ireland), l’éditeur travaillera avec des PME locales et des start-ups spécialisées en IA dont Payslip (gestion de la paie), Worksense (engagement collaborateur) et Workhuman (engagement collaborateur et programme de reconnaissance des salariés) qui a organisé le 20 octobre son forum partenaires et clients à Paris avant le salon Unleash 2025.

Le CoE servira également de plateforme de recherche académique, notamment à travers les Workday AI Industry Fellowships menées en partenariat avec :

  • le Trinity College Dublin,
  • la Dublin City University,
  • Research Ireland.

Workday est présent en Irlande depuis 2008 avec l’acquisition de l’entreprise technologique irlandaise Cape Clear.

En France, Workday avance aussi sous un angle du rapprochement avec le monde de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle en France, avec un premier point de contact qui passe par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et sa Fondation pour l’innovation.

En janvier 2025, un partenariat stratégique a été signé entre les 2 parties pour sensibiliser les ingénieurs étudiants de l’école sur l’IA, l’innovation et la responsabilité sociétale.