Sylvain Letourmy, Oracle : « Il existe une appétence pour l’usage de l’IA chez tous nos clients »
Entre les déploiements SIRH et l’innovation portée par l’agentique IA, Sylvain Letourmy, Business Development Leader - Applications for France d’Oracle, fait le point sur les dernières évolutions technologiques mises à disposition des DRH.
Oracle Cloud HCM poursuit son extension dans le monde avec désormais 66 millions d’utilisateurs pour 4800 organisations clientes dans le monde.
Lors du récent salon Unleash World Paris (du 20 au 22 octobre 2025), l’éditeur a mis en avant le déploiement de SIRH de trois clients : A2A, AMMEGA et Vinci Construction.
Entre les déploiements SIRH et l’innovation portée par l’agentique IA, Sylvain Letourmy, Business Development Leader - Applications for France d’Oracle, précise les approches retenues autour de sa plateforme de gestion du capital humain (HCM).
Les 3 points saillants des déploiements SIRH
Le challenge de déployer une solution unique et globale dans des contextes décentralisés.
« Les organisations qui grandissent par une succession d’opérations de croissance externe consolident de fait de nombreux systèmes hétérogènes. Cela induit un besoin de normalisation et d’unification de leurs processus. Cet équilibre entre rationalisation au niveau du groupe et autonomie locale est un élément structurant de la gouvernance du nouveau SIRH. Oracle Cloud HCM offre cette flexibilité au service du « GloCal » (raccourci de “global” et 'local').«
L’intégration des travailleurs de terrain ne disposant pas de smartphone d’entreprise ou d’identité numérique pour des besoins professionnels
- »Pour répondre à cette problématique, nous avons élaboré une interface utilisateur « responsive » pour garantir un accès Web depuis un navigateur Internet mobile de son smartphone personnel à la solution Oracle Cloud HCM.
- Il n’est pas nécessaire d’installer une application spécifique. Il suffit au collaborateur de flasher un QR Code. Il saisit son adresse e-mail personnelle (ce qui nécessite une autorisation de l’intéressé au préalable) et se connecte à partir d’un mot de passe reçu pour assurer une connexion sécurisée.
- Il accède ainsi au self-service RH pour poser des congés, préparer son entretien annuel et disposer de 100 % des éléments de gestion RH.«
L’augmentation des fonctionnalités grâce à l’IA
»L’appétence pour l’usage de l’IA chez tous nos clients a créé un contexte favorable à la mise en œuvre de projets IA en interne pour divers cas d’usage. Dans le périmètre RH, le plus populaire est une fonctionnalité d’IA associée à la saisie des objectifs du collaborateur. Elle fournit des suggestions d’objectifs à atteindre, en soutien au manager, en fonction de l’historique professionnel du collaborateur et des données des autres collaborateurs qui évoluent dans un contexte similaire de travail.«
IA agentique : état de l’art chez Oracle
Avec la convention Oracle AI World organisée du 26 au 29 octobre 2025 aux États-Unis (juste après le salon Unleash World à Paris), Oracle a exposé ses dernières percées dans l’IA. L’éditeur a notamment détaillé les 4 niveaux d’appropriation de l’IA par ses clients :
Les fonctionnalités d’IA prédictives et génératives embarquées dans l’application
»Elles sont mises à disposition par défaut mais elles doivent être activées par consentement explicite du client. Par exemple, c’est le cas de la détection et du matching de compétences.«
L’IA livrée par défaut, avec un degré de configuration possible
»Ce type de fonctionnalités d’IA générative apporte une flexibilité de configuration. Par exemple, pour la génération d’une description de poste ou d’un objectif de l’entretien annuel. Nos clients peuvent modifier le prompt livré en standard, le ton et même le LLM sur lequel s’appuie le cas d’usage.«
»Ces deux catégories intègrent déjà une centaine de cas d’usage potentiels, rien qu’en RH. Leur nombre a doublé en cinq mois, en passant de 50 à 100. À ce stade, nous avons atteint un niveau de 60 % d’adoption d’au moins une fonctionnalité d’IA, souvent d’IA générative, par nos clients.«
Les cas d’usage construits sur-mesure par nos clients, en extension de leur SIRH, que nous appelons Custom AI
»Cela correspond à une famille plus grande de cas d’usage d’IA capables de raisonner, de coordonner et d’orchestrer des agents IA, qui peuvent prendre des actions dans leur domaine. À partir de ce niveau, une collaboration avec la direction de l’IT de l’organisation ou avec un cabinet de conseil est recommandée. Il s’agit de se connecter à AI Agent Studio, notre atelier de conception d’IA agentique, pour concevoir des usages privés utilisant les briques technologiques sécurisées de l’IA agentique d’Oracle.«
L’accès à une marketplace de plus de 200 cas d’IA agentique sur la plateforme Oracle
- »C’est la principale annonce en matière d’agents IA de notre convention Oracle AI World. L’accès à la marketplace passe par le biais de partenaires technologiques comme Accenture, Deloitte, Capgemini, ou KPMG.
- L’impact principal de l’IA agentique, c’est de basculer de l’IA qui crée à l’IA qui actionne. Dans le premier cas, on parle de gain de productivité de 5 à 10 %. Dans le second, on parvient à des gains de productivité qui dépassent 40 %. Nous basculons dans une autre dimension avec l’IA agentique.
- Parmi les 50 nouveaux cas d’usage potentiels, la moitié porte sur l’IA agentique. Au total, les applications d’Oracle portent 600 cas d’usage d’IA par défaut dont 200, créés par des partenaires et mis à disposition dans la plateforme.
Vers la transformation des process RH (recrutement, onboarding, GTA, paie…) en agent IA ?
« Pour l’instant, nous avons vu le développement de l’IA horizontale en entreprise pour réaliser des tâches génériques. La valeur de l’IA est davantage à percevoir dans les dimensions verticales, domaine par domaine. Nous tendrons vers des agents IA verticaux avec des capacités de synchronisation, d’orchestration et de coordination.
Dans le prolongement, les organisations seront de plus en plus tentées de rapprocher les ressources humaines de la finance et de s’affranchir des limites entre ces deux domaines. »
DRH et IA : suivi du mouvement technologique
« De nombreux DRH mandatent des conseillers en interne de leurs organisations pour leur donner un état des lieux du champ des possibles. Parce qu’en réalité, nous sommes allés très vite.
Ces possibles sont à portée de main pour toutes les sociétés qui ont travaillé sur une suite RH intégrée et dans lesquelles les données ne sont pas cloisonnées.
Attention : le cas d’usage IA n’est pas une fin en soi. Les gains réels liés à l’IA ne se matérialisent que lorsqu’ils sont accompagnés d’une évolution de l’organisation et des processus qu’ils soutiennent. »