Sirh

Planification RH : comment Skello avance en Europe et sur l’IA


Skello (gestion des plannings, du temps de travail et des tâches administratives des équipes de terrain) vise 100 millions d’euros d’ARR d’ici fin 2027. Le point sur les développements avec la cofondatrice Emmanuelle Fauchier-Magnan.

Les ambitions de Skello : Quitterie Mathelin-Moreaux (CEO) et Emmanuelle Fauchier-Magnan (COO) - © D.R.
Les ambitions de Skello : Quitterie Mathelin-Moreaux (CEO) et Emmanuelle Fauchier-Magnan (COO) - © D.R.

Skello fêtera ses 10 ans d’activité en 2026. Cofondée par Quitterie Mathelin-Moreaux (CEO), Emmanuelle Fauchier-Magnan (COO) et Samy Amar (ex-CTO), la société HR Tech exploite une plateforme pour la gestion des plannings, du temps de travail et des tâches administratives des équipes de terrain des entreprises.

Après avoir réalisé une levée de fonds de 40 millions d’euros en 2021 qui devrait suffire pour accomplir ses projets à moyen terme, l’éditeur de solutions HR Tech poursuit son expansion géographique et ses développements autour de l’IA.

  • « 80 % des 25 000 clients de Skello sont des entreprises françaises avec, en dénominateur commun, des équipes de terrain à gérer dans des secteurs comme la santé, le retail ou la construction. La planification RH est particulière avec cette catégorie de travailleurs qui représentent 50 % de la population active en Europe : des gros volumes d’horaires souvent décalés, des contraintes réglementaires fortes et une proportion moindre de temps passé en télétravail.
  • L’un des principaux enjeux de Skello est de s’adresser à des populations moins équipées en terminaux numériques à but professionnel. Seulement 25 % des travailleurs de terrain sont équipés de solutions RH et ils ne disposent pas forcément d’interlocuteurs RH à proximité. La gestion RH reste souvent exploitée avec des tableurs Excel voire sur des feuilles volantes.
  • Chez Skello, la taille des effectifs de nos clients peut varier fortement : de 5 à 1000 employés. En moyenne, elle se concentre sur la tranche 10 et 200 personnes, donc plutôt des profils de TPE-PME. Nous sommes encore sur un marché de primo-accédants mais les lignes évoluent rapidement dans la digitalisation de la gestion RH », indique Emmanuelle Fauchier-Magnan, cofondatrice et Directrice générale de Skello.

Skello : panorama des objectifs

Ses objectifs sont multiples :

  • Clientèle. Skello dispose de 25 000 clients, correspondant à 600 000 utilisateurs actifs. Ces clients évoluent dans des secteurs comme restauration (50 % de ses clients), le retail (35 %), les services (25 %), la santé et l’industrie.
  • Business. La plateforme RH souhaite atteindre un revenu récurrent annuel de 100 millions d’euros d’ici fin 2027.
  • Expansion géographique. Skello est désormais actif en Espagne avec 100 salariés présents à Barcelone, au Benelux et en Italie
  • Renforcement des équipes. Skello, qui dispose d’un effectif de 400 collaborateurs, a ouvert un hub à Lille avec 50 recrutements à la clé en 2025. L’équipe de ce relais devrait doubler d’ici fin 2026 (100 collaborateurs). « Nous avons ouvert un bureau à Lille pour se rapprocher de zones de développement européen de Skello comme la Belgique mais aussi parce qu’il existe un super vivier de talents à proximité, au-delà du bassin d’emploi sur Paris », déclare Emmanuelle Fauchier-Magnan.

Quelques références clients par secteur

Restauration : Nouvelle Garde, Big Mamma, Starbucks
Hôtellerie : Accor, Relais & Châteaux
Retail : Carrefour, Coopérative U, Biocoop, JD Sport
Santé : Pharmavie, Optic 2000, Krys, Elsie
Bien-être et loisirs : Hadrena, Fitness Park, Neoness…

Le spectre de la concurrence est large entre les ERP polyvalents qui intègrent notamment la planification RH et les SIRH de nouvelle génération. Skello regarde donc comment évolue des acteurs comme Combo RH en France, Shyfter en Belgique (qui a réalisé une levée de 1,5 million d’euros en mai 2025) mais aussi Factorial qui vient d’Espagne mais qui a adopté aussi une dimension européenne.

Développement technologique

Sans surprise, l’IA est au cœur des développements technologiques. En 2025, elle a introduit l’Assistant Skello, qui exploite l’IA générative, conçu pour les équipes terrain et les managers de proximité.

Le nouvel outil conversationnel sert de compagnon pour répartir les plannings et des équipes et répondre aux questions liées à la gestion RH.

  • « Aujourd’hui, nos clients veulent dispatcher les fiches de paie automatiquement aux bonnes personnes. Nous confions déjà cette tâche répétitive à l’IA, ce qui fait gagner du temps. Chez Skello, nous voulons mettre la technologie au service des DRH et salariés pour leur simplifier la vie et apporter une expérience utilisateur plus intuitive.
  • En janvier 2025, nous avons testé notre première version de l’assistant IA sur quelques clients. Fort du succès et de l’impact, notamment en termes de gain de temps, nous avons décidé de l’ouvrir à tous nos clients en novembre.
  • Nous parlons vraiment d’un agent IA pour aider les managers à prendre les meilleures décisions, au-delà de l’exploitation d’un chatbot disponible depuis 2022 dans notre offre.
  • Avec l’agent IA, nous n’avons pas prévu de modifier le pricing pour le moment. Nous sommes dans une phase de réflexion pour les prochaines étapes en fonction de la valeur ajoutée apportée par l’IA à nos clients », précise Emmanuelle Fauchier-Magnan.

Pour les technologies IA, Skello multiplie les options en utilisant les LLM GPT (OpenAI), Claude (Anthropic), et des tests seront lancés avec Mistral AI. L’éditeur dispose d’une équipe interne dédiée à l’IA d’une dizaine de personnes.

Avant l’essor de ChatGPT en 2022 et la dynamique enclenchée autour de l’IA générative, Skello avait commencé à explorer l’IA avec le Smart Planner, un outil de planification RH lancé dès 2020 pour croiser automatiquement les contraintes légales, les besoins opérationnels et la charge de travail entre collaborateurs.

Planification RH et paie : alliance entre Skello et PayFit

Le 11 décembre 2025, Skello et PayFit ont annoncé un partenariat technologique qui facilitent l’intégration et les passerelles entre les outils des 2 éditeurs. Ainsi, les éléments variables de paie sont générés automatiquement depuis Skello, et alimentent les bulletins de paie dans PayFit, « sans ressaisie ni risque d’erreur ».

Selon Skello et PayFit,

• les données se mettent à jour en temps réel,
• les plannings et la paie restent synchronisés.

« Nous posons les bases d’un modèle RH européen […] : nous croyons qu’une technologie bien pensée peut transformer profondément la relation entre l’entreprise et ses équipes,” déclare Ariane Coulon, VP Product de Skello.

« PayFit et Skello simplifient toujours plus la gestion RH : une meilleure synchronicité des plannings de temps de travail, des collaborateurs et des bulletins, et du temps rendu aux équipes », déclare Sylvain Grande, CPO de PayFit.