Workday : le retour du cofondateur Aneel Bhusri aux commandes
Carl Eschenbach a quitté sa fonction de CEO de Workday avec effet immédiat. La transition est marquée par le retour du cofondateur Aneel Bhusri aux commandes à une « période charnière » avec l’essor de l’IA.
Difficile de trouver des signes de stabilité dans le top management de Workday, qui évolue à nouveau.
Carl Eschenbach quitte sa fonction de CEO de la société américaine qui développe des solutions entre les RH et la finance en poussant l’IA.
Tandis qu’Aneel Bhusri, cofondateur de Workday qui occupait le poste de président exécutif, revient aux commandes de Workday « de manière transitoire ».
Le changement est immédiat : Carl Eschenbach disposera du statut de « conseiller stratégique » rattaché à la direction, est-il précisé par voie de presse le 9 février 2026.
Aneel Bhusri a donc vocation à accompagner Workday dans « un nouveau chapitre » marqué par l’accélération des développements autour de l’IA.
« Nous entrons aujourd’hui dans une période charnière de notre histoire. L’IA représente une transformation bien plus profonde que le SaaS », déclare le cofondateur de Workday qui redevient CEO.
« Nous sommes bien positionnés pour être un des vainqueurs de l’IA, en raison de notre empreinte et de la confiance que nos organisations clientes nous accordent », a déclaré Carl Eschenbach lors du World Economic Forum de Davos organisé du 19 au 23 janvier 2026 en Suisse.
« Nous disposons des données les plus fiables dans notre secteur et l’IA est un atout majeur pour nous. Elle ne représente absolument pas un obstacle », assurait-il lors d’une interview accordée à CNBC en qualité de CEO de Workday à l’époque.
Récemment, Workday a annoncé la suppression de 400 postes. Il dispose d’un effectif global de 20 400 employés au 31 janvier 2025.
Workday publiera ses résultats financiers du 4e trimestre 2026 et ses résultats globaux de son exercice 2026 le 24 février prochain.
Sur son précédent exercice (2025), l’éditeur a réalisé un chiffre d’affaires de 8,44 milliards de dollars (+ 16 % vs 2024).
Workday : Aneel Bhusri toujours en mouvement
Ce changement de direction chez Workday intervient alors les fonctions stratégiques avaient été redistribuées fin 2022, toujours autour de ce duo de top managers.
- Carl Eschenbach, membre du conseil d’administration de Workday depuis 2018, était devenu co-CEO à côté d’Aneel Bhusri ;
- Depuis janvier 2024, Carl Eschenbach était devenu l’unique CEO de Workday. Tandis qu’Aneel Bhusri basculait au poste de président exécutif (executive chairman).
En prenant du recul, il faut s’accrocher pour suivre le parcours d’Aneel Bhusri chez Workday.
Il a occupé divers rôles de leadership, notamment :
- Co-CEO avec le cofondateur Dave Duffield (2009 - 2014),
- CEO (2014 à 2020),
- Co-CEO (2020 - 2024).
Les 5 dernières acquisitions de Workday orientées IA
• Sana (Suède), opération de croissance externe bouclée en novembre 2025) : outils de gestion des connaissances pour les entreprises
• Pipedream (Etats-Unis), opération de croissance externe bouclée en novembre 2025) : plateforme d’intégration d’agents IA
• Paradox (Etats-Unis), opération de croissance externe bouclée en octobre 2025) : solution d’IA conversationnelle pour le recrutement et l’expérience candidat
• Flowise (Etats-Unis) opération de croissance externe bouclée en octobre 2025) : plateforme low code pour concevoir des agents IA
• Evisort (Etats-Unis), accord de rachat signé en octobre 2024 : automatisation et analyse intelligente des contrats