Sirh

SIRH dans le cloud : HiBob avance ses pions en Europe et aux Etats-Unis

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

D’origine israélienne, HiBob, qui exploite la plateforme HRIS dans le cloud sous la marque Bob en raccourci, lève 150 millions de dollars. Elle cerne progressivement le marché européen, dont la zone DACH récemment.

SIRH et SaaS : HiBob lève 150 millions de dollars - ©  D.R.
SIRH et SaaS : HiBob lève 150 millions de dollars - ©  D.R.

Les technologies pour la gestion des ressources humaines continuent d’attirer les investisseurs. Quelques levées de fonds ont été identifiées dans le courant de l’été, en particulier celle de HiBob d’un montant de 150 millions de dollars collecté auprès des fonds américains General Atlantic et Bessemer Venture Partners.

Créée à la fin de l’année 2015 en Israël par Ronni Zehavi et Israel David, la plateforme d’automatisation de services RH (core RH, onboarding, gestion de la performance, rémunérations, sondages…) a levé 424 millions de dollars en cumul.

La valorisation de cette licorne dans la HR Tech s’élève désormais à 2,45 milliards de dollars.

Pour son expansion géographique, HiBob dispose d’ancrages géographiques en Europe (Londres, Pays-Bas), aux Etats-Unis (New York) et en Australie (Sidney).

« En octobre 2021, quand j’ai annoncé la précédente levée de fonds [d’un montant similaire, ndlr], nous étions une société avec un effectif de 300 employés (« Bobbers ») avec 1500 entreprises clientes. Désormais, nous avons 650 employés et 2500 clients. Nous avons ouvert un bureau à Berlin pour couvrir la zone DACH (Allemagne, Autriche Suisse) et nous allons continuer notre expansion aux Etats-Unis et en Europe d’ici la fin de l’année », déclare Ronni Zehavi dans une contribution blog datée du 17 août 2022.

Le CEO et cofondateur insiste sur les volets de l’innovation et de la flexibilité comme principaux marqueurs pour sa feuille de route et sur la vision SIRH (HRIS ou human resources information system en anglais) pour le développement des activités de HiBob.

Un partenariat entre HiBob et 360Learning

Pour son essor en Europe, l’exploitant de la plateforme RH dans le cloud, souvent présentée sous la marque Bob en raccourci, collabore avec Amazon Web Services avec des données hébergées dans des datacenters localisées entre l’Ireland et l’Allemagne.

Au niveau mondial, il affiche des références clients comme Monzo (banque en ligne, Royaume-Uni), Happy Socks (vente de chaussettes en ligne, Suède), SmartRecruiters (ATS, Etats-Unis), Fiverr (business marketplace, Etats-Unis) et Zenjob (plateforme pour le recrutement, Allemagne).

En février 2022, un partenariat a été signé entre HiBob et 360Learning , un acteur d’origine française spécialisé dans l’apprentissage collaboratif en entreprise.

Plus globalement, en termes d’intégration dans les systèmes d’information des entreprises, des passerelles ont été mises en place avec une douzaine de plateformes collaboratives dont G-Suite, Microsoft Azure et Teams, Jira, et Slack.

Le positionnement de HiBob se rapproche de celui de l’Allemand Personio, qui a levé 270 millions de dollars en octobre 2021 . Il pousse aussi de son côté l’automatisation des services RH sous un angle « People Operating System ».

Vidéo de présentation de la plateforme HiBob (démo via YouTube en anglais)

Transférer cet article à un(e) ami(e)