Formation

Quel avenir pour le DIF ?

Mis en œuvre avec la loi du 4 mai 2004, le DIF est loin d’avoir tenu toutes ses promesses. Conçu initialement pour rendre l’accès à la formation plus égalitaire et donner la capacité à chaque salarié de développer ses compétences, le dispositif ne…

La réforme sera plus un ajustement qu’une révolution pour Dominique Camusso

Secrétaire général du Garf, le Groupement des acteurs et responsables de la formation, Dominique Camusso nous livre son éclairage sur la réforme de la formation professionnelle en cours. En quoi une réforme de la formation professionnelle est-elle…

Montée en puissance de l’e-learning

Apparu début 2000, l’e-learning, qui avait au départ peu convaincu, se réinvente depuis trois à quatre annés, séduisant de plus en plus les grands groupes et leurs salariés. Le dernier baromètre Cegos* sur les modalités de formation dans les…

Les formations courtes ont la cote

L’Ifop vient de réaliser pour Page Personnel une étude fort intéressante sur la perception des filières courtes auprès des employeurs, des diplômés et du grand public. Plus de 2 500 personnes, représentatives des populations étudiées, ont ét…

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Réforme « urgente » demandée par la Cour des comptes le 1er octobre dernier, mise en place du DIF le 4 mai 2004, montée en flèche de l’e-learning : la formation professionnelle est aujourd’hui un secteur en pleine mutation. Quels sont les faits…

Place de la Formation réalise son deuxième tour de table

Le monde de la formation est complexe. Et les investissements y sont souvent très lourds. C’est sur ce double constat qu’est née Place de la Formation en juillet 2006. Ce courtier en formation simplifie toutes les démarches de formation de…

Ashoka donne le coup d’envoi du concours « Jeune entrepreneur social »

Récompenser les jeunes qui se distinguent par leur action positive au sein de la société : tel est l’objectif du concours « jeune entrepreneur social » de JPG-Bernard, lancé fin août par la communauté mondiale des entrepreneurs sociaux, Ashoka. JPG…

Formation : les points qui motivent vraiment vos salariés

Se former pour se perfectionner dans son poste actuel. Une motivation partagée par 71 % des 1 372 employés des secteurs public et privé, interrogés par BPI, dans le cadre de son enquête « les salariés français et la formation…

10 % des chômeurs seulement ont suivi une formation en 2006

632 000 demandeurs d’emploi ont suivi une formation professionnelle en 2006. Soit 9,8 % des chômeurs, selon l'étude réalisée par la Dares pour le compte du ministère du Travail. Un mieux par rapport à 2005 où cette proportion était de 8,9 %. En…

Le FAFIEC lance « pilote de formation » à destination des assistantes de PME

Bon nombre de TPE et PME ne peuvent se permettre d’avoir un véritable service RH. Quand vient le moment de recruter ou d’organiser une formation, c’est bien souvent les assistantes de ces entreprises qui entrent en jeu. Pour les aider face à des…

Huit propositions pour réformer la formation professionnelle

Le groupe de travail, présidé par Pierre Ferracci, a rendu ses conclusions pour réformer la formation professionnelle. Voici les huit pistes retenues :  1. La clarification des compétences entre acteurs. Simplification des instances de décisions …

Grand succès pour les formations « métiers »

La dernière étude réalisée par Cegos en mai dernier, montre le fort essor des formations « métiers » : 91 % des grandes entreprises ont mis en place de tels dispositifs ces trois dernières années et elles y consacrent, en moyenne, plus de la moiti…

- Contenu sponsorisé

Trois propositions pour réformer la formation professionnelle

25 milliards d’euros sont consacrés chaque année à la formation professionnelle ! Pourtant, ce pactole va étrangement aux salariés… qui en ont le moins besoin.Pour y remédier, Henri Lachmann et Nicolas Colin, respectivement président et rapporteur…

- Contenu sponsorisé