Guillaume le Dieu de Ville, Lingueo : « En 2026, le CPF co-construit activé dans 50 % des cas d’usage »
Pour les activités de Lingueo, le dispositif de CPF co-construit a vocation à monter en puissance. Le point sur les activités de l’organisme de formation linguistique pour les entreprises avec son cofondateur.
Evolution des activités de Lingueo dans la formation professionnelle linguistique
« Nous restons sereins sur notre croissance. Pour le moment, je ne perçois pas d’impact réel sur nos activités. Néanmoins, de manière globale, les entreprises sont plus frileuses pour lancer de nouveaux projets et les budgets consentis par les entreprises à la formation linguistique sont plus faibles. Elles doivent donc privilégier une gestion plus intelligente des projets avec des moyens financiers plus réduits. À nous d’afficher la pertinence de l’offre de Lingueo.
Nous couvrons toute la chaîne de valeur de la formation linguistique : du positionnement (recrutement, orientation, etc.), à la formation jusqu’à la certification qui devient essentielle. Nous essayons de mieux cibler et de mieux orienter avec des formations sur-mesure. Le ROI est plus important car nous implémentons l’IA au cœur de notre proposition d’apprentissage.
Je fais bien la distinction entre la formation classique pour maîtriser parfaitement une langue, qui demande nécessairement du temps, et des actions « flash » où il est possible d’apporter rapidement de la valeur supplémentaire dans un environnement professionnel avec une spécialisation sur la base d’un minimum de compétences dans une langue donnée.«
Indicateurs d’activité de Lingueo depuis sa création en 2008
• Nombre d’organisations clientes : plus de 900
• Nombre d’apprenants : plus de 50 000
• Nombre de certificats délivrés : 56 436
• Nombre d’heures de cours de formation cumulées en 2024 : 58 302
• Nombre de formateurs linguistiques dans la boucle de collaboration : environ 500
Tendances linguistiques pour répondre aux besoins des entreprises
»Nous répondons aux besoins spécifiques de nos clients qui ont des déploiements à l’international. Les implications linguistiques sont donc fortes.
- Chez Lingueo, nous avons de nouvelles références dans le secteur du capital-risque avec des acteurs français qui regardent davantage les opportunités de business sous l’angle de la diversification du portefeuille d’actifs à l’international.
- Nous avons aussi de nouveaux clients dans l’industrie face à des problématiques d’export.
Dans le classement des volumes de cours par langue, l’anglais reste en première position (60 %) puis l’espagnol et le portugais suivent.
Nous avons quelques spécificités avec le japonais pour répondre à des besoins professionnels mais aussi le langage des signes dans une démarche d’inclusion. Nous avons commencé à nous y intéresser pendant la période Covid-19 avec notre client Decathlon, dans le secteur de la distribution, qui intégrait des personnes malentendantes dans ses équipes. Ensuite, le groupe Disney s’est rapproché de nous car il développait aussi une politique forte dans ce domaine.«
Cycle de renouvellement des certifcations de formation linguistique de Lingueo
»France compétences a validé, courant septembre, le renouvellement de neuf certifications sur une durée de cinq ans : anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, arabe, chinois, japonais et russe. Elles rejoignent les langues déjà validées récemment, notamment le FLE et la LSF.
Cette vision à long terme est la preuve de la reconnaissance et de la qualité de nos certifications. Elle démontre aussi la confiance que France compétences nous accorde sur la maîtrise et le contrôle de notre réseau de partenaires (organismes de formation et entreprises). Cela nous évite aussi de perdre du temps dans la gestion administrative pour renouveler les certifications sur des périodes plus courtes.
Les process pour déposer les dossiers de certification demandent du temps :
- pour une première certification, il faut compter entre six et huit mois pour une première certification pour des formations en français, voire 12 mois pour des formations en langue étrangère.
- pour une demande de renouvellement, il faut compter sur un délai de huit mois.«
Approche du CPF co-construit avec les entreprises
»Initialement, le CPF était perçu comme un usage individuel. Mais j’ai trouvé que cette posture ne correspondait pas à une réalité de terrain.
Le modèle de co-construction, affiné avec un décret d’avril 2025, favorise une vraie politique de formation pour accompagner le projet de développement de l’entreprise avec l’adhésion du collaborateur prêt à acquérir de nouvelles compétences. Il montre une volonté commune d’avancer entre l’entreprise et le collaborateur, avec désormais le soutien de la DGEFP et la CDC.
Nous sommes en phase de pédagogie sur cette approche, qui a des implications financières en termes d’abondement par l’entreprise. Les niveaux sont variables et peuvent aller très haut en couvrant la quasi-totalité des frais à engager.
Cette approche de CPF co-construit présente deux avantages :
- la simplicité ;
- cela ouvre la voie à la discussion entre employés et entreprises de toutes tailles.
Il est possible de démarrer sur des actions de petite portée en ciblant des profils prioritaires sur certains métiers. Dans la nouvelle configuration du CPF, l’introduction du reste à charge individuel (ou ticket modérateur) a facilité le rapprochement entre l’employé et l’entreprise pour discuter du contour du financement du projet de formation dans un sens commun et en confiance.
Pour les activités de Lingueo, le dispositif de CPF co-construit a vocation à monter en puissance : en 2026, il pourrait être actionné dans 50 % des cas d’usage. En 2024, nous étions à 25 %. Et le dispositif n’existait pas auparavant.
Cette transition vers le CPF co-construit en mettant dans la boucle les entreprises nous parle puisqu’au départ des activités de Lingueo, nous nous adressions uniquement aux individus. Nous avons régulièrement des contacts avec des salariés qui souhaitent enclencher ce dispositif au sein des entreprises mais celles-ci le connaissent mal.«
Premier bilan de Flashlevel [ex-l’E-LATE] présenté en novembre 2024 comme « le premier test d’évaluation linguistique par l’IA »
« Il fonctionne très bien avec 80 clients acheteurs récurrents sur un positionnement de pur recrutement. Nous avons bien avancé depuis la phase bêta effectuée avec une dizaine d’entreprises dans la boucle.
En termes d’évolution, nous avons exploré la classification de France Travail pour proposer une personnalisation affinée par métier.
Fin septembre, nous avons lancé un tableau de bord de gestion complète de Flashlevel (suivi des actions, achats…). »
Trafic de faux diplômes : la riposte de Lingueo
Le 12 octobre 2025, un reportage relatif au trafic de faux diplômes, diffusé dans le JT de France 2, mentionnait le Lilate, la certification développée par Lingueo pour évaluer la capacité à utiliser une langue étrangère dans un contexte professionnel. « Il montre avant tout l’importance grandissante des certifications professionnelles sur le marché de l’emploi », selon Guillaume le Dieu de Ville.
• « Lorsqu’un certificat devient décisif pour une mobilité interne, une promotion ou un recrutement, comme c’est le cas du Lilate dans plusieurs grandes entreprises, il attire naturellement des tentatives de détournement.
• Dès 2022, pour notre client Air France, nous avons renforcé l’ensemble du dispositif de délivrance du Lilate en mettant en place un système de tokenisation et de flash code permettant de vérifier instantanément l’authenticité du certificat. Grâce à cette innovation, le Lilate fait aujourd’hui partie des certifications linguistiques les plus sécurisées, et les risques de falsification sont pleinement maîtrisés.
• Il est d’ailleurs regrettable que le reportage n’ait pas mentionné ce système de vérification ou encore l’existence de la plateforme publique Cyclades, qui permet de vérifier l’authenticité des diplômes. »
(Adaptation d’une interview diffusée le 21/11/2025 sur News Tank RH)
Concepts clés et définitions : #CPF : définition pour Compte personnel de formation