Formation digitale : les projets d’Edflex qui décroche 15 millions d’euros
La plateforme de formation digitale Edflex poursuit son extension dans le monde, notamment les Etats-Unis. Un assistant IA a été déployé en juin dernier. Le point avec le CEO Clément Meslin.

La rentrée est dynamique pour Edflex qui veut exploiter sa plateforme de formation digitale au service du modèle centré sur les compétences (skills-based organization), une tendance forte avec l’essor de l’IA adoptée par les grands groupes.
Outre la série de webinars organisés la semaine dernière sur le thème des compétences et de l’IA (« Skills of tomorrow »), la plateforme française de formation en ligne vient d’annoncer qu’il a bouclé un financement de 15 millions d’euros auprès du fonds Digital Venture de Bpifrance et de ses investisseurs historiques : Educapital, Ternel, et Wille Finance.
L’apport financier est réparti en 2/3 d’equity et un tiers de dette. C’est la 3e levée de fonds réalisée par Edflex depuis sa création en 2016 par un quatuor de start-uppers à l’époque (Clément Meslin, Philippe Riveron, Raphaël Droissart et Rémi Lesaint). Entre 2021 et 2025, un montant cumulé de 32 millions a été levé pour accélérer les développements produits et avancer à l’international.
Cap vers l’Amérique du Nord
Ce plan de développement dans le monde prend de l’ampleur : « Après notre installation en Italie via le rachat de OfCourseMe survenu en 2024, nous avançons en Espagne pour former un ensemble Europe du Sud. Nous voulons aussi accélérer au Royaume-Uni et en Europe du Nord, incluant l’Allemagne », déclare le CEO Clément Meslin à News Tank RH/RH Matin.
En l’état actuel, Edflex dispose de 100 collaborateurs en France, Italie, États-Unis et Canada et prévoit des recrutements pour avancer sur les nouveaux marchés (une vingtaine de collaborateurs dans les 12 prochains mois).
Edflex compte aussi sur des alliances et des canaux de distributions pour élargir son champ géographique, notamment en pariant sur des intégrations étendues dans les SIRH et LMS et dans les applications professionnelles du quotidien comme Microsoft Teams.
Edflex a aussi des projets d’expansion en Amérique du Nord.
« Nous avons déjà des clients sur place et une dizaine de collaborateurs sur place pour investir les marchés des Etats-Unis et du Canada. Nous avons ouvert un bureau à Miami pour superviser le développement avec des collaborateurs qui travaillent à distance. Ce sont deux marchés sur lesquels notre produit peut clairement bien se vendre. Mais il faut investir en marketing et aller challenger les gros compétiteurs américains comme LinkedIn Learning, Skillsoft, ou OpenSesame », poursuit Clément Meslin.
Edflex : déploiement d’un assistant IA
Sur le front du produit, Edflex reste fidèle à son modèle de curation et d’agrégation de contenus et propose des milliers de contenus pédagogiques issus de 10 000 éditeurs en mode digital learning avec des formats parfois originaux comme le roleplay (simulation de mise en situation professionnelle réaliste).
La plateforme s’est également dotée d’un assistant IA pour pousser des fonctionnalités conversationnelles. Déployé à partir de juin, il a vocation à favoriser la personnalisation des parcours et l’évaluation automatisée des compétences.
La cible clients privilégiés d’Edflex, ce sont les grands groupes. L’éditeur dispose de 300 entreprises clientes, correspondant à plus de 1,5 million d’utilisateurs dans le monde.
« Certains ont des envergures internationales comme Safran, UniCredit, ou Club Med. L’an dernier, nous avons remporté des appels d’offres importants, notamment chez EDF et Orange, pour la partie du développement des contenus e-learning. Pour cette dernière référence client dans les télécoms, nous collaborons avec 365Talents qui avance de son côté sur la dimension de la gestion des compétences », déclare Clément Meslin.