Accès aux compétences IA : Microsoft confirme ses ambitions en France
Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France, a fait un point d’étape sur la volonté de son groupe d’accompagner les citoyens, les entreprises et les start-up dans l’acquisition de compétences IA avec l’appui de partenaires locaux dont France Travail et Simplon.
Former un million de Français à l’IA d’ici 2027. Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France, a réitéré cette ambition dans le cadre de la convention « À vous l’IA » organisée le 4 novembre 2025 à l’Innovation Hub sur le campus du groupe à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Ce cap fait partie d’un plan global d’investissement de 4 milliards d’euros du groupe américain qui avait été annoncé lors du rendez-vous business Choose France en mai 2024 pour contribuer à la transformation de la France à l’ère de l’IA.
Compétences IA par Microsoft : engagements multiformes
« Avec la France qui se lance dans la bataille de l’IA, les efforts se concentrent les compétences. Le gouvernement a lancé le plan ‘Osez l’IA’ qui rassemblent tous les dispositifs visant à former les Français. En ce qui concerne Microsoft, nous avons lancé un plan sur l’IA générative en mettant des dispositifs gratuits comme la plateforme AI Skills Navigator avec 200 modules d’apprentissage gratuits pour les citoyens et en signant des partenariats avec France Travail, Simplon et la Mednum », déclare Corine de Bilbao.
Un point d’étape a été réalisé avec la présence de Céline Corno, Directrice du plan de compétences en IA de Microsoft France : 700 000 personnes ont déjà entamé un parcours de formation, et 250 000 l’ont achevé en s’appuyant sur les dispositifs mis en place par le groupe et la mobilisation de son écosystème de partenaires, notamment :
- Simplon, organisme inclusif de formation numérique, qui a contribué en 2024 à lancer l’initiative GenIAles (programme dédié aux femmes en recherche d’emploi pour les initier à l’IA générative).
- En 2025, le programme se déploie dans 10 villes avec l’appui des réseaux de Women in AI et Social Builder. Depuis son lancement, plus de 7000 participantes ont été formées aux fondamentaux de l’IA générative, en présentiel comme en ligne.
- Microsoft et Simplon lancent IAGenGo, une déclinaison du modèle GenIAles pour les professionnels du secteur associatif.
- France Travail qui a co-développé avec Microsoft et la start-up Kokoroe le Calendrier de l’IA, un parcours en ligne ludique pour initier les demandeurs d’emploi à l’IA. Présent à la convention « À vous l’IA », Sylvain Poirier, Directeur en charge de la Direction IA au sein de l’agence publique pour l’emploi, a précisé que le dispositif lancé en janvier 2025 a été promu auprès de 7 millions de demandeurs d’emploi et qu’il a enregistré 700 000 visites depuis son démarrage. -
- La Mednum, société coopérative d’intérêt collectif qui a vocation à favoriser l’inclusion et la médiation numérique et qui soutient le déploiement des « Cafés IA » sur le territoire national, proposent des ateliers d’initiation à l’IA.
- Avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de Microsoft, 800 médiateurs numériques ont été formés pour accompagner le grand public.
- Au printemps 2026, une Semaine de l’IA sera organisée pour sensibiliser 50 000 personnes à travers 1500 événements grand public.
Implications IA auprès des entreprises et start-up en France
Ce momentum IA permet à Microsoft de faire le point sur des collaborations entamées avec des groupes clients ayant déployé sa solution de messagerie associée à son assistant IA : Microsoft 365 Copilot. Par exemple,
- En 2024, Danone a donné un accès dans ce sens à 50 000 collaborateurs (sur un effectif global de 90 000). Une AI Academy a également été fondée avec Microsoft, a précisé Eugenia Fornieri Macchi, SVP Global Talent, Learning and Executives’Management, Danone.
- Au sein du groupe TotalEnergies, 30 000 licences Microsoft 365 Copilot ont été déployées auprès des salariés.
À côté des déploiements dans les groupes, Microsoft poursuit aussi ses engagements vis-à-vis de l’écosystème de start-up en France à travers son programme Microsoft GenAI Studio, hébergé au campus parisien Station F, et supervisé par Eneric Lopez, Directeur IA et impact social de Microsoft France.
L’ambition d’accompagner 2500 start-up françaises dans leur développement grâce à l’IA a été réitérée d’ici 2027. Plus d’un millier sont entrés dans la boucle de ce programme. Après un appel à candidatures en cours, Microsoft lancera en janvier 2026 la 3e édition du Microsoft GenAI Studio avec 15 nouvelles start-up dans la nouvelle promotion qui vont bénéficier d’une session d’accélération de leur développement pendant 4 mois.
Dans le segment HRTech, on trouve la start-up Blify, cofondée par Clément Lhommeau (ex-360Learning, présent au point presse de Microsoft), Tristan Vié (ex-JobTeaser) et Minh Tu Hua (ex-Alan), qui a figuré dans la 2e promotion du Microsoft GenAI Studio.
Blify développe une IA multi-agents autour d’une plateforme de formation managériale intégrée dans les environnements numériques plébiscités (Slack, Teams, WhatsApp).
Blify a participé auparavant à la finale de la compétition Unleash Startup Award 2025 organisée dans le cadre du récent salon Unleash Paris.