Emploi, inclusion et IA : comment l’écosystème de Microsoft prend le relais en France
France Travail, Simplon et La MedNum s’impliquent dans le programme de Microsoft visant à acculturer un million de Français à l’IA. Tour de table des initiatives déjà prises et des nouvelles.
Microsoft France compte sur son écosystème numérique pour avancer sur son programme visant à accompagner la montée en compétences d’un million de Français d’ici 2027.
Une table ronde « Formation et IA » dans le cadre de la convention « À vous l’IA » organisée le 4 novembre 2025 à l’Innovation Hub sur le campus de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a permis de faire l’implication de 3 partenaires locaux de l’éditeur technologique d’américain :
- France Travail,
- Simplon (organisme de formation et fondation),
- La MedNum (société coopérative d’intérêt collectif qui a vocation à favoriser l’inclusion et la médiation numérique).
« Nous collaborons avec des partenaires, des professionnels de l’éducation, de l’accompagnement, de la formation, qui travaillent auprès des individus et des organisations », indique Céline Corno, directrice du plan de compétences en IA de Microsoft France.
France Travail : des disparités par tranches d’âges dans la recherche d’emploi avec l’IA
-
Sylvain Poirier, France Travail - © D.R. « Les enjeux de la formation et de l’IA bousculent et interrogent. La question n’est plus de savoir si on fait de l’IA ou pas, mais comment on forme largement toute la société autour de l’IA. C’est l’enjeu que Microsoft présente avec le Tour de France de l’IA [NDLR : une initiative nationale pour aller à la rencontre des acteurs locaux et mettre l’IA en action sur le terrain à partir de fin novembre 2025]. En zoomant sur le périmètre de France Travail sur les enjeux IA pour les usagers et les conseillers, nous avons démarré en 2024 l’exploitation d’un Calendrier de l’IA intégrant 31 micro-formations. C’est une sorte de calendrier de l’Avent pour acculturer les demandeurs d’emploi à l’IA, qui a été co-développée avec Microsoft et la start-up Kokoroe et vraiment lancée à partir de début 2025.
- À fin octobre 2025, nous avons touché 7 millions de demandeurs d’emploi avec le Calendrier de l’IA, enregistré 200 000 visites et nous voulons former 300 000 demandeurs à l’IA d’ici fin 2025. Ce calendrier de l’IA fonctionne bien pour les demandeurs d’emploi. Nous l’avons adapté pour les conseillers de France Travail et pour les acteurs du Réseau pour l’emploi. Il est mis à disposition sur l’Académie France Travail pour les missions locales, pour les conseils départementaux, et pour l’APEC », déclare Sylvain Poirier, Directeur en charge de la Direction IA au sein de France Travail.
Simplon : un parcours GenIAles en e-learning accessible à tous et un autre pour les ONG
-
Alexandre Chervet - © D.R. « Nous avons créé en 2024, avec Microsoft, le programme GenIAles dédié aux femmes face à l’inégalité entre les femmes et les hommes dans l’usage de l’IA générative. Plusieurs études montrent que les femmes ont plus de mal à utiliser ce qui était produit par l’IA générative dans un contexte professionnel : recherche d’emploi, remise d’un livrable…
- D’où le lancement du programme GenIAles avec des formations en présentiel au démarrage partout en France que nous avons ensuite déclinées sous forme de webinaires et de contenus en ligne disponibles. Lors des finales nationales WorldSkills France du 16 au 18/10/2025 à Marseille, nous avons annoncé une nouvelle étape : un parcours GenIAles en e-learning accessible à tous. Nous avons déjà formé plus de 7000 personnes dans ce sens en contribuant au programme de Microsoft de former un million de Français d’ici 2027.
- Chez Simplon, nous formons différentes populations : des demandeurs d’emploi, des salariés d’entreprise, et des décideurs de TPE-PME. En étant un acteur de l’ESS, nous nous sommes rendu compte que les associations et les ONG ne se saisissaient pas encore suffisamment de l’outil IA et de l’IA générative pour gagner en productivité, pour améliorer leur process, pour avoir de nouvelles solutions à impact pour leurs bénéficiaires.
- Sur le modèle de GenIAles, nous lançons un programme adapté aux ONG (IAgenGo, un programme au service des professionnels du secteur associatif), là aussi à travers des sessions en présentiel et en e-learning. Une première formation IAgenGo surviendra le 27 novembre 2025 », déclare Alexandre Chervet, Directeur général adjoint de Simplon.
La MedNum : une collaboration avec le programme Café IA
-
Mélusine Blondel - © D.R. « À travers La MedNum, nous avons notamment comme mission de faire passer à l’échelle des solutions locales de formation qui s’adresse aux professionnels et aux 16 millions de personnes éloignées du numérique. Cela passe par du conseil et de l’accompagnement de collectivités locales dans leurs stratégies d’inclusion numérique avec l’appui de mutuelles. Plus largement, nous nous adressons à tous les Français car nous nous posons tous des questions au quotidien sur le numérique.
- Nous collaborons avec le programme Café IA, qui a été annoncé par le gouvernement avec l’objectif de sensibiliser un maximum de Français au sujet de l’IA. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Microsoft nous accompagnent pour concevoir des formations pour les médiateurs numériques et de l’outillage de sensibilisation. Nous avons formé 900 médiateurs et conseillers numériques sur tout le territoire français depuis 2024.
- Les usages de l’IA se développent beaucoup et la confiance aussi lorsque les personnes sont accompagnées. Nous ferons passer à l’échelle ce projet à travers la mise en place de “La semaine de l’IA pour tous au printemps 2026” : 50 000 Français seront sensibilisés sur le thème de l’IA avec 1500 événements organisés en France, en s’appuyant sur les médiateurs numériques et les professionnels de l’inclusion numérique », déclare Mélusine Blondel, codirectrice générale de La MedNum.