Mobilité des alternants en Europe : Atlas et Euro App Mobility veulent fluidifier la démarche
L’OPCO Atlas et l’association Euro App Mobility signent un partenariat pour développer la mobilité internationale des alternants en Europe.
« Les futurs alternants et apprentis ne doivent plus considérer la mobilité internationale comme une simple option, mais comme une réelle opportunité accessible et concrète », déclare Marie Buard, présidente d’Atlas.
Début novembre, l’Opérateur de compétences (OPCO) des services financiers et du conseil, qui regroupe plus de 200 000 entreprises et 2,1 millions de salariés, a signé un partenariat avec Euro App Mobility (EAM) pour favoriser la mobilité internationale des alternants en Europe.
L’objectif de cette collaboration qui s’échelonne sur une durée de 3 ans est triple :
- développer l’accès à la mobilité,
- soutenir les entreprises et les centres de formation d’apprentis dans la construction de parcours de mobilité longue,
- renforcer les compétences des équipes territoriales.
Les demandes de financement liées à la mobilité ont progressé de 26 % entre 2023 et 2024, selon Atlas. 13 % des contrats d’apprentissage intègrent une telle demande en 2025.
Euro App Mobility (EAM) est une association à but non lucratif engagée dans la promotion et le développement de la mobilité européenne et internationale des apprentis. Elle collabore avec les réseaux de la formation professionnelle, les branches, les opérateurs de compétences (OPCO), des relais européens et des institutions nationales comme la DGEFP.
« Avec l’idée de bâtir un véritable espace européen de l’apprentissage et de la formation professionnelle, l’ambition d’Euro App Mobility est de faire de la mobilité des apprentis une évidence, un droit effectif et non plus une exception », déclare Jean Arthuis, fondateur d’EAM et ancien ministre et eurodéputé.
Atlas - EAM : 4 axes de travail
• Promouvoir la mobilité internationale, les formations et les parcours auprès des étudiants dès leur entrée en alternance, en valorisant des expériences réussies et en rendant visibles les différentes opportunités ;
• Accompagner les entreprises sur les opportunités et services associés à la mobilité internationale, en les informant sur les dispositifs existants, tels qu’Erasmus+ ;
• Soutenir les CFA dans le développement des parcours de mobilité internationale, et leur intégration dans les cursus de formation existants ;
• Professionnaliser les équipes d’Atlas dans les territoires pour promouvoir efficacement les dispositifs de mobilité sur le terrain.
Pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place la mobilité internationale des alternants, des ressources pratiques pour les entreprises et les CFA ont été publiées par le ministère du Travail dans le courant de l’été.