Digitalisation des CFA et des process de l’alternance : Filiz lève 6 millions d’euros
A travers le fonds Hexa Scale, Filiz veut accélérer le recrutement et étendre ses activités en Europe. Le point avec Maxime Jacquet, CEO et cofondateur de Filiz.
Après 4 ans de développement en auto-financement, Filiz, spécialisée dans la digitalisation des CFA, prend une autre dimension.
Elle vient de boucler une première levée de 6 millions d’euros auprès de Hexa Scale, la branche du start-up studio français qui se concentre sur le développement des sociétés technologiques en forte croissance. L’ex-eFounders a été cofondée en 2011 par Thibaud Elzière (fondateur de la banque d’images Fotolia revendue à Adobe) et Quentin Nickmans, accompagne des start-up avec un certain succès. On pense notamment à Spendesk (gestion des notes de frais) ou Yousign (signature électrique).
Le nouvel investisseur a pris une part majoritaire dans le capital de Filiz. Cette alliance va permettre d’accélérer sa cadence de développement.
Filiz : jeu sur 2 tableaux
« Filiz est une plateforme SaaS pour la gestion administrative et financière des contrats d’alternance pour les CFA. Via notre partenaire Groupe Cimes ou de manière indépendante, nous savon réaliser ce type de déploiement pour les entreprises qui souhaitent prendre directement la gestion de la contractualisation », explique Maxime Jacquet, CEO et cofondateur de Filiz.
Cofondée en 2021 avec son épouse Aurélia Jacquet, Filiz dispose de plus de 500 campus en France (écoles privées, centres de formation en apprentissage), dont Datascientest (Omnes Education), 42, CFA Numia et Albert School pour gérer leurs opérations financières, administratives et pédagogiques.
« Alors que le système est traditionnellement supervisé par les écoles qui proposent à leurs apprenants des dispositifs d’alternance. Nous jouons donc sur les 2 tableaux :
- une solution 360° pour les écoles (gestion de la planification, des notes, de l’assiduité des étudiants…) à un niveau européen car nous allons nous déployer dans différents pays d’ici 2027.
- des offres pour les entreprises toujours liées à l’éducation, en conservant les relations tripartites : CFA, entreprise et l’étudiant toujours au centre du dispositif », déclare-t-il.
Prenons par exemple le cas d’un DRH d’une entreprise du CAC 40 qui accueille entre 1000 à 1500 alternants par an.
« La gestion administrative est perçue comme une usine à gaz entre la centralisation des dossiers, la recherche des aides financières auprès des OPCO et des régions, le suivi d’assiduité des alternants… Filiz prend en charge l’ensemble des éléments », précise notre interlocuteur.
Levée de fonds : vues sur le recrutement et l’Europe
« La levée de 6 millions d’euros permettra de :
- recruter sur une dizaine de postes ouverts pour accélérer la commercialisation de notre solution 360° et passer en production en septembre 2026 auprès de notre clientèle d’écoles. D’ici fin 2026, nous devrions disposer d’un effectif d’une quarantaine d’employés (18 en l’état actuel). Nous recherchons surtout des profils pour accélérer les parties commerciales, techniques, produits et qualité supports. Chaque mois, nous intégrons 20 à 25 nouvelles écoles.
- d’ouvrir 2 et 3 nouveaux pays en Europe (Royaume-Uni, Espagne, Italie) à partir de 2027. Nous allons déjà accompagner un certain nombre de clients français qui ont des campus dans les pays visés. Tout en restant conforme à la législation européenne sur l’éducation, nous aurons à terme des équipes rodées pays par pays pour accompagner le développement commercial mais la partie technique restera en France », indique Maxime Jacquet.
L’objectif de Filiz est d’atteindre un CA de 20 millions d’euros de CA d’ici 2030.
Relations avec les OPCOs par les API
- « Au niveau des relations avec les OPCOs, nous disposons d’un agrément qui nous donne accès à leurs systèmes d’information. Ce qui nous a permis d’automatiser beaucoup de process, en particulier à travers l’API Convergence, un outil inter-OPCOs crée pour fluidifier le process administratif des contrats d’apprentissage. Nous disposons de l’autorisation auprès de l’ensemble des OPCO de télétransmettre tous les documents nécessaires à de l’alternance pour la partie école. Maintenant, nous commençons à travailler avec certains OPCOs - comme l’OPCO 2i - sur la version entreprise de ce connecteur logiciel.
- Les développements des API sont réalisés dans les 2 sens. A partir de 2020, les OPCO ont développé l’API Convergence avec une documentation technique commune. Derrière, chaque OPCO a développé son propre connecteur connecté à son SI mais son budget est limité pour les développements. A charge pour Filiz de se débrouiller pour en faire un petit peu plus en élaborant des systèmes 100 % automatisés », déclare Maxime Jacquet.
Réforme du financement de l’apprentissage : l’impact
« • Depuis la rentrée, nous observons aujourd’hui une baisse du recours à l’alternance en raison de la diminution des aides financières accordées aux entreprises et aux écoles. Les mesures gouvernementales prises sur la réforme du financement de l’apprentissage ne rassurent pas les entreprises qui manquent de visibilité. Au sein de notre clientèle, nous observons une baisse de 20 % de leur activité sur la partie de l’apprentissage.
• Chez Filiz, nous nous adaptons à ce contexte difficile avec des nouveaux produits pour dépasser la partie de la contractualisation ou du financement de l’alternance. Pour compenser, nous voudrions davantage proposer des pistes de financement de formation à partir des budgets OPCO d’entreprise et avancer dans d’autres pays européens », commente Maxime Jacquet.