Formation

Comment OpenClassrooms veut développer l’alternance tech aux Etats-Unis


La plateforme de digital learning OpenClassrooms vient de bénéficier d’une homologation qui lui permet « d’insuffler un nouveau type de produit sur le marché de la formation » selon le CEO Pierre Dubuc.

Formation : OpenClassrooms homologuée comme une université américaine - © D.R.
Formation : OpenClassrooms homologuée comme une université américaine - © D.R.

OpenClassrooms approfondit son ancrage aux États-Unis, en pariant notamment sur l’alternance tech (« tech apprenticeship »).

La plateforme de formation en ligne, d’origine française qui a fêté ses 10 ans d’activité en 2023, vient d’obtenir une homologation dans ce sens de la part de la WASC Senior College and University Commission (WSCUC).

Elle devient la première école française habilitée à délivrer des diplômes américains à ses apprenants à travers le monde, selon OpenClassrooms.

La WSCUC est un organisme indépendant d’évaluation et d’accréditation de l’enseignement supérieur aux États-Unis. Elle accrédite plus de 200 établissements d’enseignement supérieur, parmi lesquels Stanford, Caltech, UC Berkeley ou UCLA (University of California, Los Angeles).

« Le processus d’évaluation ayant abouti à la labellisation d’OpenClassrooms s’est appuyé sur des standards identiques à ceux appliqués aux universités traditionnelles : autoévaluation institutionnelle, examen académique par des pairs, visite sur site. Cette homologation ouvre à ses apprenants l’accès à des diplômes américains », précise-t-elle.

Résultat : 24 diplômes américains en cursus classique et certains en alternance seront lancés.

OpenClassrooms : vers une nouvelle forme d’alternance aux États-Unis

  • « C’est assez novateur aux États-Unis de proposer des formations en alternance, prises en charge par l’employeur et sans dette étudiant. Nous insufflons un nouveau type de produit sur le marché de la formation et l’accueil est très favorable.
  • L’alternance est principalement développée aux États-Unis dans les community colleges ou les formations pour les métiers pratiques et manuels, mais peu pour les bachelors et les masters », déclare Pierre Dubuc, cofondateur et CEO d’OpenClassrooms, interrogé par News Tank RH.

« Tous nos étudiants internationaux bénéficieront aussi du double diplôme américain. Cette accréditation est le plus haut niveau de reconnaissance aux États-Unis. Elle a donc une valeur portant dans le monde entier, précise Pierre Dubuc qui s’est installé à New York en 2021 pour superviser le développement d’OpenClassrooms aux Etats-Unis.

Mathieu Nebra, également cofondateur d’OpenClassrooms, précise la portée sous un autre angle dans une contribution sur LinkedIn diffusée le 22 septembre 2025 :

  •  »Les étudiants français vont pouvoir obtenir 2 diplômes, un français et un américain. Et parce qu’on est des foufous, on ne le fait pas payer, aucun supplément de prix.
  • Les étudiants américains vont pouvoir obtenir un diplôme universitaire en alternance (ça n’existe pas aux USA, nous sommes les premiers à délivrer un tel diplôme en alternance !)."

Depuis 2013, OpenClassrooms a accompagné 60 000 apprenants en quête de diplôme dans plus de 100 pays via des programmes de formation en ligne créés en collaboration avec des employeurs comme Amazon, Capgemini, IBM et Merck.