Formation

Former les TPE-PME face à la transformation digitale : Matchers lève 2 millions d’euros

Par Philippe Guerrier | Le | Organisme de formation

Le centre de formation, qui exploite la plateforme Matchers, s’adresse aux petites entreprises en phase de transformation digitale. Il privilégie l’approche sur-mesure et s’appuie sur un réseau d’experts externes. Le point avec le cofondateur Jean-Marie Dupré.

1ère levée de fonds pour Matchers (formation) : les fondateurs Stéphane Silvi et Jean-Marie Dupré - © D.R.
1ère levée de fonds pour Matchers (formation) : les fondateurs Stéphane Silvi et Jean-Marie Dupré - © D.R.

La formation professionnelle au service des petites entreprises, un segment mal cerné…La plateforme Matchers a décidé d’y remédier avec une approche à la fois simplifiée et personnalisée.

Derrière cette marque commerciale, on trouve un organisme de formation (CMC inspiration) créé en 2018 à Montpellier par Stéphane Silvi (au profil d’ingénieur) et Jean-Marie Dupré (au profil de DRH).

Il vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions d’euros (comprenant une partie d’investissement en capital et une partie en dette) auprès d’Irdi Capital Investissement et de 3 partenaires bancaires (Bpifrance, Banque populaire et Caisse d'épargne).

Ce premier financement de 2 millions d’euros va servir à Matchers à développer son propre LMS et à procéder à quelques recrutements pour le développement informatique et la prospection commerciale. L’équipe est déjà composée de 25 personnes et la situation financière de la société était saine avant la levée de fonds.

Soutien aux TPE-PME pour avancer dans les services numériques

Certifié Qualiopi, le centre de formation en mode start-up se concentre sur l’appui des entreprises de 1 à 50 salariés.

« Matchers est un organe de formation pour un accompagnement sur mesure et opérationnel des TPE-PME », évoque le cofondateur Jean-Marie Dupré. « 70 % des petites entreprises ne consomment pas de formation, que ce soit pour ses dirigeants et pour ses salariées, à cause du manque de temps et de la méconnaissance des dispositifs de financement. »

Et pourtant, les besoins de formation sont vitaux dans une période de transformation digitale. Y compris pour les petites structures. « Nous avons une approche de formation à la fois généraliste et sur mesure. Nous avons la prétention de répondre à tous les besoins supports ou des fonctions transverses : marketing, communication, finance, RH… », indique Jean-Marie Dupré.

2/3 des demandes sont liées à la digitalisation au cœur des besoins de transformation des entreprises : référencement des sites Web, conquête commerciale, intégration d’un CRM…

Avec l’appui d’un réseau d’experts du métier, Matchers propose des formations flexibles en proposant des séquences courtes - en moyenne 2 heures par semaine - pour éviter de sursolliciter les managers et les collaborateurs.

Le développement de ses activités a permis d’accompagner 300 entreprises clientes et de réaliser plus de 10 000 heures de formation depuis le démarrage. « Les tarifs de nos prestations de formation sur mesure sont similaires à ceux d’une formation inter-entreprises standard », précise Jean-Marie Dupré.

Appui sur un réseau d’experts externes

Pour l’organisation des formations et la production de contenus pédagogiques, Matchers s’appuie donc sur un réseau de 700 experts référencés et sur un algorithme qui rapproche les spécialistes des besoins de la petite entreprise.

« Nous avons monté une communauté inédite croisée d’experts métiers et sectoriels. Ce ne sont pas forcément des formateurs de métier mais des personnes compétentes disposant de hard skills. Nous allons réaliser le matching avec un ou plusieurs experts en fonction des projets des entreprises », indique Jean-Marie Dupré.

Ces experts au profil d’intervenants extérieurs disposent du statut de de micro-entrepreneur ou sont engagés ponctuellement en recourant à des contrats de formation occasionnelle.