Simplon : « Après la Wild Code School, nous regardons d’autres opérations de consolidation »
Comment affiner le pilotage des activités de Simplon sur fond de bouleversements dans le secteur de la formation et du numérique ? Les réponses d’Alexandre Chervet, directeur général adjoint de Simplon (organisme de formation inclusive sur les métiers du numérique).
Formation professionnelle : les priorités établies par Simplon
Nous déroulons notre plan stratégique sur trois ans (2025-2028) qui est notre boussole. Nous suivons trois orientations :
- être à la pointe de l’innovation,
- répondre aux besoins en formation des collaborateurs dans les entreprises,
- développer nos actions à l’international, majoritairement en Afrique.
Sur cette fin d’année, nous devons considérer le contexte macroéconomique et politique incertain. Cela impacte Simplon car nos clients (grands donneurs d’ordres institutionnels et entreprises) manquent de visibilité.
Nous devons donc affiner le pilotage de nos activités sur fond de bouleversements dans le secteur de la formation et du numérique, comme la raréfaction des financements publics et l’avènement des technologies d’IA générative.
C’est aussi une période avec de belles opportunités pour notre plateforme qui participe à la consolidation du secteur. Dans le courant de l’été 2025, nous avons obtenu du tribunal de commerce la reprise de l’activité de la Wild Code School.
Nous travaillons sur d’autres dossiers de rapprochement dans les prochains mois pour atteindre une taille critique et une capacité d’action à la hauteur de nos ambitions.
Alternance : l’adaptation de Simplon
En termes d’entrées en alternance, nous avons maintenu en 2025 un niveau d’activité similaire à celui de l’an dernier. Ce qui illustre une certaine capacité de résilience sur un marché en baisse globale de 20 à 30 %.
- Ce résultat est en partie lié aux contrats d’alternance des apprenants issus de la Wild Code School.
- C’est aussi le fruit de la reconnaissance de notre modèle pédagogique par les entreprises partenaires qui sont fidèles à Simplon. Le savoir-être est important dans les métiers du numérique. Avec le développement des LLM et de l’IA générative, les compétences techniques du numérique sont presque secondaires. Nous formons surtout des professionnels qui sont capables de s’adapter très vite aux évolutions du travail.
- Après une phase d’expansion de l’alternance, nous passons dans une phase de consolidation. Simplon n’a pas d’objectif de croissance sur le levier le B2G (« Business to government ») et sur les marchés publics que nous opérons depuis longtemps : plans régionaux de formation, les marchés France Travail et les Opco.
- Nous nous tournerons davantage vers les entreprises et la formation des collaborateurs dans des schémas de montée en compétences et de reconversion professionnelle. Tout en gardant notre ADN issu de l’impact de l’économie sociale et solidaire, et qui vise à donner à tout un chacun les compétences du monde en train d’advenir avec ces nouvelles technologies.
- Depuis un certain temps, nous avons pris un virage pour nous désensibiliser de la commande publique et nous engager davantage vers les besoins en formation des collaborateurs en entreprise.
- De manière active, nous travaillons avec une centaine d’entreprises dont une douzaine de groupes dans des approches de reskilling : VYV, MAIF, Schneider Electric, Safran, ou La Poste avec laquelle nous avons créé l’école de l’IA et de la data.
L’intégration de la Wild Code School dans le réseau Simplon
Pour l’instant, nous avons fait le choix stratégique de faire cohabiter les deux marques. La marque Wild Cold School est vraiment positionnée sur le B2C alors que Simplon est ancré dans le B2B et le B2G.
Nous sommes en train de rafraîchir complètement le catalogue de formation avec tous les assets pédagogiques de Simplon, y compris les titres et les certifications que nous détenons. Il en existe plus d’une quinzaine enregistrée auprès de France compétences. Beaucoup sont rattachés aux domaines data, IA et cyber.
La nouvelle gamme de formations sera lancée dans les prochaines semaines pour la rentrée de 2026.
En 2026, nous avons l’ambition d’avoir plus de 500 alternants sur la Wild Code School et un millier de personnes dans ses bootcamps associés à son activité historique. Nous voulons vraiment redynamiser la marque Wild Code School.
Simplon poursuivra son chemin en tant qu’opérateur de politique publique, même si celles-ci sont quand même bien mises à mal par le contexte, et puis en tant qu’acteur partenaire de la gestion des talents et des compétences des entreprises.
Concernant la cartographie physique des écoles de la Wild Code School, nous avons joué les synergies. Désormais, toutes les formations sont dispensées dans les locaux historiques de Simplon.
Pour la reprise de Wild Code School, nous nous sommes concentrés sur les équipes et les apprenants. Cette mutualisation des moyens fait partie de la stratégie de consolidation.
Au-delà de la Wild Code School, nous comptons effectuer d’autres opérations de consolidation. Nous regardons trois ou quatre dossiers dans ce sens pour étudier les synergies et mutualiser les coûts. La prochaine annonce devrait survenir d’ici début 2026.
Déploiement de l’IA : vers des vastes plans de suppressions de postes en entreprise ?
Ce risque existe. C’est le rôle des décideurs publics et économiques de prendre en main ce sujet de l’impact de l’IA, notamment en incitant les salariés à se tourner vers les formations dédiées.
Chez Simplon, nous sommes en mesure de répondre à l’ensemble des besoins de formation, quelle que soit la population.
Ce n’est pas à cause de l’IA que les salariés perdront leur emploi, mais parce qu’ils n’auront pas adopté ces outils qui transforment leurs métiers.
Adaptation d’une interview diffusée sur News Tank RH le 9 décembre 2025.