Qvt

Les 5 leviers du management post-confinement

Le |  Motivation & engagement

Comment (ré)activer l’engagement des collaborateurs après la tension liée au confinement ? Ludovic Girodon, accompagnateur de dirigeants et auteur de l’ouvrage Dream Team, fournit 5 principes de management pour se concentrer sur l’essentiel.

Ludovic Girodon : comment appliquer le concept DREAM après le confinement - © D.R.
Ludovic Girodon : comment appliquer le concept DREAM après le confinement - © D.R.

La période de confinement nous a rappelé le rôle central qu’occupe le management dans les organisations :

  • rassurer ;
  • transmettre de l’énergie ;
  • dégager l’horizon ;
  • aider à prioriser ;
  • partager le cap;
  • donner du sens.

Ces orientations n’ont jamais été aussi essentielles qu’en cette période troublée et floue en raison de la crise sanitaire et économique.

Ludovic Girodon a identifié 5 leviers indispensables à activer pour avoir des collaborateurs engagés. Avec la publication de son livre Dream Team* qui lui a donné l’occasion de rencontrer plus de 400 managers, cet accompagnateur de dirigeants d’entreprises et chargé d’affaires au sein du Réseau Entreprendre a synthétisé son approche à travers le terme mnémotechnique : D.R.E.A.M.

Décortiquons les principes :

D comme Direction

Pour fédérer les équipes dans les semaines à venir, il est essentiel de leur rappeler la grande mission de l’entreprise, c’est à dire le grand projet auquel elle participe, au-delà de faire des profits et payer des salaires.

Mais en complément de de cette grande mission, il est également important de partager avec ses collaborateurs le sens de l’équipe en tant que telle.

  • Quelle est sa mission au sein de l’organisation ?
  • Comment l’équipe contribue-t-elle à la mission de l’entreprise ?
  • Comment impacte-t-elle positivement ?

C’est aussi un excellent exercice à faire au niveau de chaque collaborateur. Comment à son échelle contribue-t-il au projet collectif de l’équipe ? Que ce soit en groupe ou en tête à tête, à l’oral ou à l’écrit, le manager doit partager plusieurs fois par mois ce sujet du sens des actions individuelles et collectives à ses collaborateurs.

R comme Reconnaissance

Pour être engagé, un collaborateur a également besoin d’être valorisé. Dans ces temps compliqués, un manager doit être particulièrement vigilant à remercier et féliciter régulièrement ses collaborateurs.

Mais attention, le fait de « balancer » des « Mercis » et des « Bravos » à tout-va sera contre-productif si ces messages d’encouragement ne sont pas justifiés et expliqués.

Il faut prendre le temps d’expliquer pourquoi vous valorisez tel comportement ou telle action. Cette démarche donnera encore plus de puissance à ces « feedbacks ».

E comme Environnement social

Le plaisir de retrouver ses collègues chaque matin est un levier d’engagement particulièrement mis à mal avec le télétravail et les contraintes sanitaires. La visioconférence est pratique pour maintenir le lien. Mais il est indispensable de se voir physiquement pour renforcer les relations.

Veillez donc à organiser plus régulièrement qu’avant des moments d’équipe pendant lesquels tous les collaborateurs doivent être présents : déjeuner, soirée, activité ludique… A vous de trouver la bonne formule selon votre culture d’entreprise.

Mais vous devez encore plus qu’avant recréer des moments pendant lesquels les collaborateurs parlent d’autres choses que de travail.

A comme Autonomie

C’est lorsqu’un collaborateur est responsabilisé à son juste niveau qu’il peut donner le meilleur de lui-même.

Discutez avec chacun d’entre eux de leur rapport à l’autonomie. A-t-il besoin d’être laissé très libre ou au contraire préfère-t-il bénéficier d’un accompagnement de grande proximité ?

Vous devez ultra-personnaliser l’approche et bâtir avec chacun le meilleur moyen de collaborer (fréquence des rituels entre vous, type de sujets à aborder ensemble etc.).

M comme Montée en compétences

Un collaborateur qui n’apprend plus a déjà un pied dehors. Vous devez veiller à ce que chaque collaborateur sorte continuellement - mais juste ce qu’il faut - de sa zone de confort pour continuer à apprendre sans être trop déstabilisé.

Là aussi, une discussion ouverte en tête à tête avec chacun des collaborateurs vous aidera à ajuster ce levier.

* « Dream Team : les meilleurs secrets des managers pour recruter et fidéliser votre équipe idéale » par Ludovic Girodon. Ouvrage auto-édité en 2019.

Transférer cet article à un(e) ami(e)