Qvt

Vidéo : quand Tomorrow Theory passe de Star Trek à Star HR Tech

Par Philippe Guerrier | Le | Workspace

Le studio d’innovation RH Tomorrow Theory a réalisé un épisode pilote d’Explorer inspiré de Star Trek pour inciter les DRH à se tourner vers les nouvelles vagues technologiques. Décryptage intersidéral avec le CEO Jérémy Lamri.

L’espace, frontière de l’infini des DRH ? Le studio d’innovation RH Tomorrow Theory propose en une courte téléportation sur YouTube un mini-épisode des aventures intersidérales de l'équipage de l’USS Tomorrow, du nom d’un vaisseau spatial du réseau galactique HR Fleet « en quête d’approches disruptives et responsables pour répondre aux problèmes RH des organisations ».

L’inspiration de la saga légendaire de science-fiction Star Trek (séries TV et films) pour la mise en scène et le scénario est explicite. L’équipe de Tomorrow Theory a souhaité aborder l’avenir du travail et de la société de manière cosmique. Une approche décalée et assumée pour évoquer l’innovation RH.

« L’univers de Star Trek évoque une civilisation où les nations ont réussi à surmonter leurs différends, pour regarder l’intérêt supérieur : faire grandir l’humanité, et favoriser la collaboration et la solidarité pour le bien commun. Ces valeurs nous sont très chères, et lorsque nous avons créé Le Lab RH avec Boris Sirbey en 2015, il est clair que ce type d’imaginaire nous nourrissait déjà à l’époque. Incarner les personnages dans un contexte d’innovation RH nous semblait très approprié », évoque Jérémy Lamri, CEO de Tomorrow Theory et cofondateur du Lab RH, qui a endossé la fonction de Capitaine de l’USS Tomorrow le temps d’un épisode pilote Explorer d’une durée de 4 minutes.

« Star Trek propose une vision plutôt souhaitable de notre futur, une forme de néo-humanisme, capable d’intégrer la technologie tout en conservant des valeurs bien ancrées. C’est le futur que nous souhaitons faire émerger, grâce aux RH notamment. S’il fallait changer une seule chose à tout cela, ce sera sans aucun doute les codes très sexistes des années 70, et la fin de la vidéo est pour nous une manière de montrer le fait que l’équipe n’est plus prête à accepter certaines postures et attitudes. »

Usages RH : « les technologies s’emballent »

Une manière d’inciter les DRH à regarder les technologies d’avenir qui vont transformer leur fonction alors que les usages digitaux progressent fortement dans la sphère RH.

Selon le 6ème Baromètre « Enjeux des DRH » des Editions Tissots et de PayFit, 82 % des responsables RH interrogés déclarent utiliser des outils digitaux dans leur fonction RH (+soit 17 points par rapport à 2018) pour 3 usages principaux :

  • paie,
  • gestion des absences,
  • stockage des informations liées aux salariés.

Avec l’appui de cette séquence vidéo ludique, Tomorrow Theory souhaite élargir l’évangélisme à des technologies plus avant-gardistes.

« Depuis deux ans, les innovations technologiques s’emballent : blockchain, réalité virtuelle et intelligence artificielle sont en train de passer un cap dans leurs capacités à transformer notre quotidien. Pour les utiliser en conscience et en responsabilité, il faut se former et s’informer, et garder l’esprit très ouvert, en même temps que de faire preuve d’esprit critique et de volonté de collaborer dans le temps », évoque Jérémy Lamri.

« Je suis convaincu que c’est le rôle moderne de la fonction RH de préparer les organisations à ces changements profonds, et l’arrivée de GPT-4 montre bien la puissance potentielle de cette transformation qui commence déjà. Le message est clair : il faut se saisir ces innovations pour ne pas les subir. Sur une fonction que l’on dit classiquement en retard dans les transformations, il y a matière à changer la donne. »

Pour prolonger l’expérience cinématographique, les cofondateurs de Tomorrow Theory voudraient s’atteler à un projet plus abouti de film de science-fiction RH d’ici fin 2023 en embarquant des dizaines de start-ups et de DRH sous le nom de code ECHO.

Appel aux professionnels et aux communautés DRH : au nom de l’innovation, êtes-vous prêts à lancer des S-POC en enterprise ?

Le casting en capsule

• Stéphanie (Stéphanie Renverseau),
• Jérémy (Jérémy Lambri)
• Boris (Boris Sirbey)
• Gaspard (Gaspard Tertrais)
• Alexandre (Alexandre Stourbe)

Production et réalisation : Circuit Court