Recrutement
&
talents

IA et RH : Adecco exploite le filon ChatGPT à travers un CV Maker inclusif

Par Philippe Guerrier | Le | Intérim

Lors de VivaTech 2023, Adecco a présenté en bêta-test le CV Maker inclusif, un outil de génération rapide de CV basé sur ChatGPT d’OpenAI. Les explications sur place avec 2 responsables technologiques The Adecco Group.

CV Maker inclusif : quels premiers usages de ChatGPT par Adecco sur VivaTech 2023 - © D.R.
CV Maker inclusif : quels premiers usages de ChatGPT par Adecco sur VivaTech 2023 - © D.R.

Les acteurs français du recrutement explorent progressivement la combinaison des grands modèles de langue (LLM ou Large Language Model en anglais) et l’IA générative tels que ChatGPT d’OpenAI.

Nouvelle démonstration sur le stand de The Adecco Group sur le salon technologique VivaTech organisé la semaine dernière à Paris : le réseau d’agences d’emploi a dévoilé le CV Maker inclusif.

Présentation de l’outil CV Maker inclusif

C’est un outil gratuit en bêta-test intégré sur le site Internet d’Adecco qui permet de générer automatiquement par la voix en quelques minutes un CV intégrant le parcours, la formation et les expériences professionnelles d’un candidat à la recherche d’un emploi.

  • Le remplissage des rubriques associées de son CV est automatique ;
  • L’utilisateur peut modifier par la voix des éléments déjà retranscrits en texte dans le CV ;
  • Pour l’instant, le CV demeure enregistré en local sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Selon Adecco, le CV Maker inclusif a vocation à offrir une alternative qui permet à divers publics -personnes en situation de handicap (sauf celles en situation de déficience vocale), celles en difficulté sociale, celles âgées et éloignées des outils numériques - de lever un obstacle à la recherche d’emploi en facilitant la création du CV. 

Dans les prochaines étapes de l’exploitation de ce nouvel outil d’expérimentation :

  • Adecco envisage d’associer cet outil avec la CVthèque d’Adecco pour alimenter ses bases de données à partir de la rentrée de septembre 2023 ;
  • Le CV Maker inclusif devrait également prendre en compte le volet des compétences à exposer ;
  • Des connexions pourraient être réalisées avec des services tiers en 2024, comme l’exploitation de données issues de Pôle emploi à intégrer sur le CV par exemple. 

Les coulisses technologiques

• Acquisition d’une licence d’exploitation de ChatGPT 3.5 auprès d’OpenAI ; 
• Mise en place en 2 mois du CV Maker inclusif par l’équipe digitale d’Adecco, en collaboration avec la branche Akkodis (groupe d’ingénierie, ex-Akka Technologies) ;
• Intégration de la solution Speech-to-Text Whisper (propriété d’OpenAI). 

 « Aucune donnée personnelle n’est transmise à ChatGPT. Nous procédons à l’extraction de la partie générique des données. Sur un CV, tous les éléments ne sont pas forcément liés au profil individuel », précise Pierre Matuchet, Directeur général Sales, Marketing & Digital The Adecco Group.

Exploitation de ChatGPT pour Adecco et QAPA

Pierre Matuchet, DG Sales, Marketing & Digital The Adecco Group - © D.R.
Pierre Matuchet, DG Sales, Marketing & Digital The Adecco Group - © D.R.

Pour l’usage du CV Maker d’Adecco, Pierre Matuchet, Directeur général Sales, Marketing & Digital The Adecco Group, détaille certains points :  

  • « Chez Adecco, nous regardons comment nous pouvons élaborer nos offres d’emploi avec ChatGPT. Avec la forte population de métiers cols bleus inscrite chez Adecco, le CV Maker peut se révéler utile. Nous jouons avec les prompts pour identifier ce dont nous avons vraiment besoin à l’échelle du dimensionnement de notre réseau de 900 agences ;
  • Il faut percevoir l’IA comme un gain quantitatif et qualitatif. Il faut extraire le plus possible de hard skills ou soft skills et faire du matching automatique. Dans le contexte actuel de recrutement tendu, nous sommes capables de pousser automatiquement en push pro-actif les offres d’emploi qui correspondent le mieux aux candidats.Au-delà des services numériques du réseau Adecco, l’exploitation de ChatGPT pourrait être déclinée sur la solution digitale QAPA, acquise en 2021.

A la précédente édition de VivaTech en 2022, Adecco présentait d’ailleurs QAPA comme « une plateforme de recrutement sans CV ».

« L’algorithme de matching de QAPA est basé sur de l’IA avec un degré d’exploitation plus sophistiqué. Nous comptons aussi connecter ChatGPT sur QAPA en vue d’une approche IA complémentaire. Car ChatGPT est encore incapable de faire du matching », indique Pierre Matuchet.

Gains escomptés avec les technologies IA

Hélène Jonquoy, Directrice Digital et Innovation, The Adecco Group - © D.R.
Hélène Jonquoy, Directrice Digital et Innovation, The Adecco Group - © D.R.

De son côté, Hélène Jonquoy, Directrice Digital et Innovation chez The Adecco Group, apporte des précisions sur les gains escomptés avec des technologies IA dont ChatGPT.

  • « L’objectif est de disposer d’une base standardisée d’offres mise à disposition des agences de notre réseau, sans rajouter une couche importante de personnalisation en fin de traitement.
  • Elles offrent de nouvelles perspectives sur des missions à plus forte valeur ajoutée pour l’ensemble de nos recruteurs de notre réseau Adecco.
  • Selon nos premiers retours sur les offres de recrutements volumiques, nous pouvons observer des gains de productivité qui avoisinent les 50 %.
  • Sur un marché de plus en plus concurrentiel avec une pénurie des talents, nos offres d’emploi doivent convaincre et séduire rapidement nos candidats. Elles doivent être attractives et amener le candidat à une projection dans son futur poste.
  • Grâce à l’IA, nos recruteurs gagnent du temps pour approfondir la qualité et l’attractivité des offres mais elle peut aussi leur faire des recommandations pour valoriser les valeurs et la culture de l’entreprise par exemple. »