Recrutement
&
talents

Intérim, recrutement et IA : Gojob trouve un allié japonais, son nom est Persol


En injectant 120 millions d’euros, Persol, le 2e groupe de travail intérimaire au Japon, devient actionnaire majoritaire de Gojob, la plateforme spécialisée dans l’intérim digital lancée par Pascal Lorne il y a 10 ans.

Persol, nouvel actionnaire majoritaire de Gojob - © D.R.
Persol, nouvel actionnaire majoritaire de Gojob - © D.R.

Gojob rebat les cartes de son actionnariat pour un nouvel élan.

La plateforme spécialisée dans l’intérim digital et le recrutement inclusif en s’appuyant sur l’IA a trouvé un nouvel allié stratégique : Persol investit 120 millions d’euros en reprenant les participations de ses investisseurs historiques de la plateforme de recrutement.

Méconnu en France, Persol a en revanche une influence importante en Asie : on parle du 2e groupe de travail intérimaire au Japon. Le groupe exploite une galaxie de services RH pour le compte d’organisations (intérim, planification, externalisation…) à travers 148 sociétés en Asie, dont 37 au Japon.

Basé et coté à Tokyo, le groupe Persol Holdings Co., Ltd. affiche un chiffre d’affaires annuel équivalent à 9,07 milliards d’euros pour le dernier exercice fiscal s’achevant le 31/03/2025 et un effectif de 72 905 employés (indicateur 2023).

« Le Groupe Persol a défini son orientation stratégique pour évoluer d’ici 2030 vers une “entreprise de services RH à forte composante technologique”. Ce partenariat avec Gojob permettra de créer des synergies en combinant l’expertise des deux entreprises dans les domaines des RH et de l’IA », déclare Takao Wada, président et CEO, de Persol Holdings.

Les contours de l’opération financière

L’alliance signée avec Persol permettra à Gojob de poursuivre ses efforts en R&D (en particulier sa plateforme IA Aglaé), consolider sa présence en France et d’étendre son développement à l’international (États-Unis, Europe) avec une nouvelle ouverture sur l’Asie.

Avec cette opération :

  • Persol acquiert 85 % du capital de Gojob en rachetant les participations des investisseurs qui ont accompagné le développement de Gojob : Amundi Private Equity Funds, de la Banque des Territoires, Breega, KOIS, Alter-Equity et Olivier Mathiot.
  • Pascal Lorne, Chairman et CEO, se renforce au capital via sa holding personnelle et son fonds de dotation Gojob Foundation.
  • Les membres du comité exécutif de Gojob consolident leurs prises de participation au capital de l’entreprise.

« Avec Persol, nous allons accélérer le développement du recrutement inclusif par l’IA et la phase scale-up de Gojob sur trois continents désormais », déclare Pascal Lorne.

Gojob assure « conserver son indépendance stratégique, sa marque, ses équipes, sa direction et sa R&D qui restera basée en France ».

Depuis sa création en 2015, Gojob a levé plus de 40 M€ après plusieurs tours de table réalisés entre 2016 et 2022.

L’audace de Yoshiko Shinohara, fondatrice de Persol, mise en avant par Pascal Lorne

Dans une contribution sur Facebook postée mercredi soir après l’annonce du deal, Pascal Lorne précise comment Gojob s’est rapproché de Persol.
• « En début d’année, j’ai eu la chance de découvrir Persol, une société créée par Yoshiko Shinohara, 93 ans, une femme incroyable.
• Quel culot, elle voulait que les femmes aussi aient le droit de travailler au Japon ! Elle lança en 1973 la première société d’intérim du Japon, pour rendre aux femmes leur dignité grâce au travail. Opérant d’abord dans la semi-légalité, car l’intérim était interdit. Mais son audace sociale et politique a payé.
• Très vite, j’ai compris que nos missions se rejoignaient. Celle de Persol résonne parfaitement avec celle de Gojob : ouvrir l’accès à l’emploi à tous, surtout à ceux qui en sont éloignés. »