Portage salarial : Proman consolide sa position avec Embarq
Avec l’acquisition d’Embarq, Proman veut renforcer son influence sur le marché du portage salarial. Objectif : 20 % du marché d’ici 2030.

Proman affiche de forte ambition dans le domaine du portage salarial.
Le groupe de travail par intérim vient d’acquérir Embarq, qui accompagne 4 000 professionnels au profil de managers de transition (DAF, DRH, directeurs logistique…) et de profils IT (développeurs, chefs de projets MOE-MOA, data scientists…).
Embarq déploie un modèle hybride avec des implantations physiques dans cinq villes (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Annecy, Toulouse) et une plateforme digitale qui couvre l’ensemble du parcours de portage salarial, de la facturation au paiement.
Fondée en 2017 par un trio d’entrepreneurs (Clément Escande, Guillaume Paya et Romain Souilliart), Embarq a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2024 (+ 85 % vs 2023). Elle se positionne dans le top 5 des entreprises sur le marché du portage salarial.
Avec l’intégration d’Embarq, le chiffre d’affaires de Proman dans le portage salarial, qui s’élève à environ 200 millions d’euros, devrait bondir.
« Ce rapprochement consolide notre offre de portage salarial déjà bien en place avec nos filiales Akuit et Coalise. Notre ambition est de nous propulser pour conquérir 20 % des parts [vs 9 % en l’état actuel] de ce marché d’ici 2030 », indique Roland Gomez, Président de Groupe Proman.
Un marché sous pression concurrentielle et tarifaire
Selon une étude Xerfi publiée en août 2024, le marché du portage salarial est estimé en France à plus de 2 milliards d’euros bruts avec des acteurs dominants comme Freeland Group et Freelance.com.
D’autres acteurs suivent comme Didaxis, Cadres En Mission, Prium Portage, Akuit (groupe Proman), Jam, Embarq et RH Solutions.
Des start-up comme Jump tentent de renouveler l’approche du portage salarial en embarquant les travailleurs indépendants et les freelancers.
Principe du portage salarial
Le portage salarial instaure une relation tripartite entre un travailleur indépendant (le porté), ses clients et l’entreprise de portage :
• Un salarié porté est lié à sa société de portage par un contrat de travail et effectue des missions pour son client • Son client a recours aux services du porté. Il est lié à la société de portage par un contrat de prestation
• La société de portage salarial fournit un contrat de travail au porté.
(Source : France Travail)