Recrutement
&
talents

Plateforme de mises en relation pour le travail : Brigad décroche 33 millions d’euros

Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi spécialisé

4 fonds viennent soutenir le développement de Brigad, qui a élargi sa couverture sectorielle pour lier les professionnels indépendants aux organisations qui recrutent pour des missions ponctuelles : HCR et désormais santé et médico-social.

Jean Lebrument et Florent Malbranche, cofondateurs de Brigad : un nouvel élan avec ce financement - © D.R.
Jean Lebrument et Florent Malbranche, cofondateurs de Brigad : un nouvel élan avec ce financement - © D.R.

C’est une performance remarquable compte tenu de l’accès resserré au financement des start-ups sur fond de conjoncture économique dégradée.

Brigad lève 33 millions d’euros, dont 5 millions de dettes précise Les Echos, auprès de quatre investisseurs :

  • le fonds européen de capital-risque Balderton Capital d’origine britannique,
  • le fonds français de capital-risque Serena Capital,
  • le fonds de capital-investissement Square Capital d’origine britannique,
  • Wendel Group via son véhicule d’investissement pour accompagner les start-ups en croissance (Wendel Growth) en engageant 7 millions d’euros de fonds propres et en prenant une participation minoritaire.

La plateforme digitale se concentre sur la mise en relation entre entreprises et professionnels indépendants (freelancers, auto-entrepreneurs…) pour des missions ponctuelles dans les secteurs en forte tension : hôtellerie-restauration, élargi depuis la crise Covid-19 au sanitaire et au médico-social.

Focus sur les marchés français et britanniques

Les fonds serviront à :

  • développer les fonctionnalités de la plateforme,
  • poursuivre le recrutement pour passer de 150 à 250 salariés avec des postes à pourvoir dans ses équipes commerciales, techniques et support sur ses deux principaux marchés : la France et le Royaume-Uni.

Plus précisément, Brigad opère aujourd’hui dans 5 principales villes françaises (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Marseille) et à Londres, Manchester et Birmingham du côté de l’Angleterre.

Le modèle économique repose sur des « frais de fonctionnement d’environ 20 % sur l’ensemble des prestations », indique Florent Malbranche, CEO et cofondateur de Brigad (avec Jean Lebrument), lors d’une interview réalisée sur BFM Business le 16 février 2023.

En septembre 2022, elle a effectué un rebranding de son service, qui est passé par une refonte de son identité.

Dans sa base de données, elle dispose de 15 000 personnes inscrites et de 10 000 établissements actifs qui utilisent son service. Selon Brigad, plus de 200 000 missions ont été réalisées via sa plateforme en 2022, correspondant à une hausse de +171 % par rapport à l’an précédent.

La plateforme compte atteindre la barre du million de missions en 2024. Sachant que Brigad évalue son marché potentiel à 100 millions de travailleurs européens évoluant dans la couverture de ses secteurs de prédilection.

Brigad, entreprise à mission depuis 2020

En 2020, la start-up a obtenu le statut d’entreprise à mission en adoptant une raison d’être ( “valoriser le travail et le rendre accessible à tous”), six engagements concrets et un comité de suivi.

La même année, elle s'était retrouvée empêtrée dans une affaire judiciaire l’opposant à son concurrent Staffmatch sur fond de tensions sectorielles entre les acteurs homologués de l’intérim et les plateformes numériques de mises en relation avec les travailleurs indépendants. Le dossier, suivi jusqu’en Cour de cassation, avait tourné en sa faveur à l'époque.

Dans son parcours de financement entre sa date de création (2016) et 2019, Brigad avait déjà levé plusieurs millions d’euros, notamment auprès des fonds 50 Partners, Square Capital et Leap Ventures. Avant d’aboutir à cet investissement de 33 millions d’euros qui va permettre à la start-up d’aborder plus sereinement son développement à moyen terme.