Emploi & maîtrise de l’IA : OpenAI prépare OpenAI Jobs d’ici mi-2026
OpenAI compte avancer sur le marché du recrutement avec OpenAI Jobs. De manière connexe, il va peaufiner son approche de la formation et de la certification de la maîtrise de l 'IA.

OpenAI affiche ses ambitions sur le marché de la recherche d’emploi et la mise en relation entre les candidats et les entreprises.
La société technologique californienne, à l’origine de ChatGPT, développe une plateforme baptisée OpenAI Jobs pour les entreprises à la recherche d’experts dans l’IA ou dans d’autres domaines. Elle doit être opérationnelle d’ici mi-2026.
« La plateforme OpenAI Jobs proposera des candidats compétents et expérimentés à tous les niveaux, ainsi que des opportunités pour tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences à profit. Nous utiliserons l’IA pour trouver l’adéquation parfaite entre les besoins des entreprises et les compétences des travailleurs », déclare Fidji Simo, la nouvelle CEO en charge de la division Applications d’OpenAI, dans une contribution blog du 4 septembre 2025.
Bien avant l’essor d’OpenAI à partir de 2022, d’autres groupes américains influents du numérique ont tenté de percer sur le marché des job boards ou des agrégateurs d’annonces d’emploi.
On pense à :
- Google for Jobs en 2017,
- Facebook Jobs apparu dans la même période,
- ou plus récemment X Hiring (ex-Twitter).
Mais les initiatives prises n’ont pas porté leurs fruits, en raison de leur grand nombre de projets diversifiés qui empêchent ces acteurs de se concentrer sur un marché du recrutement à l’ère du digital qui a ses propres codes.
Une mauvaise appréciation de l’approche qui a permis à des plateformes comme Indeed ou LinkedIn de conserver une longueur d’avance… pour l’instant.
Car la nouvelle donne avec les progrès de l’IA qui s’accélère via la vague des agents IA risque de transformer le marché des job boards, ne serait-ce qu’à travers la percée des interfaces utilisateurs conversationnelles à la ChatGPT.
Vers une certification propre de la maîtrise de l’IA signée OpenAI
En complément, après avoir amorcé début 2025 l’OpenAI Academy, OpenAI compte étendre le potentiel de sa plateforme d’apprentissage en ligne gratuite pour se former à la maîtrise des outils d’IA en proposant des certifications dédiées pour différents niveaux.
« Nous utiliserons bien sûr l’IA pour enseigner l’IA : chacun pourra se préparer à la certification grâce au mode Étude de ChatGPT et l’obtenir sans quitter l’application. Les entreprises pourront l’intégrer à leurs propres programmes de formation et de développement », indique Fidji Simo.
OpenAI s’engage à certifier 10 millions d’Américains d’ici 2030.
Deux millions de personnes ont déjà accédé aux ressources, ateliers et communautés mises à disposition par OpenAI pour s’initier à la maîtrise des outils d’IA.
La société IA, dirigée par Sam Altman et désormais valorisée 300 milliards de dollars, avance sur ces deux voies pour affiner l’exploitation de l’IA dans le domaine RH avec des partenaires comme :
- des grandes entreprises qui recrutent (Walmart, John Deere…),
- le cabinet conseil BCG, l’ESN Accenture,
- le job board Indeed,
- des organisations communautaires (Texas Association of Business, Bay Area Council),
- des administrations publiques (bureau du gouverneur du Delaware).