Sirh

NovRH soumet la paie à l’analyse prédictive

Le | Core rh

Cinq ans après avoir accueilli deux nouveaux actionnaires, NovRH poursuit son développement. Ces trois dernières années, l’éditeur spécialisé dans la paie et les RH a vu son chiffre d’affaires augmenter de 80 % pour atteindre les 3 millions d’euros. Ses chantiers sur l’analyse prédictive devrait lui permettre de transformer l’essai en 2017

NovRH soumet la paie à l’analyse prédictive
NovRH soumet la paie à l’analyse prédictive

Merci Orhus ! Grâce à son SIRH, NovRH affiche de bons résultats financiers. Ces trois dernières années, l’éditeur a fait progresser ses revenus d’environ 20 %. Une croissance qui s’explique par plusieurs facteurs, d’après Gil Couyère, président de NovRH. « Nous sommes l’un des rares éditeurs à proposer une solution modulaire qui couvre l’ensemble du périmètre de la RH, y compris la paie, en full web », explique-t-il. Seule l’activité de gestion des temps complexes échappe pour l’instant au SIRH Orhus, qui est articulé autour du dossier administratif du collaborateur. Grâce à cet axe de différenciation, NovRH convainc une grande pluralité d’ETI : des groupes privés (Red Bull), des Offices publics de l’habitat (Calvados Habitat), des associations et des conseils régionaux (Nouvelle Aquitaine). Au total, 60 employeurs font confiance à l’éditeur, qui a atteint les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Pour continuer sur cette lancée, NovRH (ex : CA2i) s’est fixé plusieurs objectifs. Le premier est purement fonctionnel. « Nous allons lancer une application mobile, qui aidera les utilisateurs dans la gestion des absences, de l’annuaire… Nous allons progressivement enrichir sa couverture fonctionnelle. Elle permettra ensuite aux collaborateurs de demander une formation, consulter leur bulletin de paie… », illustre-t-il.

Un outil de simulation de la masse salariale

La data est également un sujet qui devrait occuper NovRH ces prochains mois. C’est à des fins prédictives que l’éditeur souhaite l’exploiter. « Nous allons créer un outil de simulation de la masse salariale et des effectifs qui sera capable d’émettre des hypothèses en prenant en compte les règles de paie de l’entreprise, mais aussi des critères comme les augmentations salariales individuelles ou la réduction d’effectifs », explique Gil Couyère. L’enjeu de cet outil est d’aider les entreprises à projeter leur paie dans l’avenir, donc à calculer les budgets dédiés à la paie avec davantage de justesse. En parallèle, la société marseillaise, qui dénombre 45 collaborateurs, devrait faire comme la majorité des éditeurs de petite envergure : tisser des partenariats pour développer son écosystème. Pour enrichir son SIRH Orhus tout en restant concentré sur son cœur de métier, NovRH devrait, par exemple, se rapprocher d’experts dans la planification des temps sous contrainte et de spécialistes de l’externalisation de la paie, « un autre métier que le nôtre », estime le président. Des projets qui devraient permettre à l’éditeur, qui consacre 20 % de ses revenus annuels à la R&D, d’enregistrer 20 % de croissance minimum. A croire que 20 est un chiffre porte-bonheur pour la société, qui a d’abord du le jour en tant que SSII.

Aurélie Tachot