Sirh

Arnaud Castille, PeopleSpheres : « Des grands comptes comme Accor veulent un bon HR core »


« Face aux enjeux d’organisation et d’innovation, PeopleSpheres doit changer d’échelle ». Le ton est donné par Arnaud Castille, le nouveau CEO de la plateforme configurable de services RH. Il détaille les transformations en cours : management, levée de fonds et priorités business.

Arnaud Castille, CEO de PeopleSpheres : la nouvelle impulsion dans le management et le business - © D.R.
Arnaud Castille, CEO de PeopleSpheres : la nouvelle impulsion dans le management et le business - © D.R.

Changement de management, levée de fonds, évolution de la plateforme, un gros nouveau client… PeopleSpheres change de dimension. Les lignes bougent du côté de l’éditeur français, qui exploite une solution PaaS (Platform-as-a-Service) servant de HR core à configurer avec des services HR tiers en vue d’une configuration best of breed.

« Pour répondre aux enjeux d’organisation et d’innovation, PeopleSpheres doit changer d’échelle. Aujourd’hui, il est nécessaire de structurer davantage notre approche de marché et de process. La levée de fonds de 5,3 millions d’euros, réalisée en juin 2025, nous permet d’accompagner cette transformation pour mieux adresser le marché des grands comptes », déclare Arnaud Castille, CEO de PeopleSpheres, qui a pris ses fonctions trois mois plus tôt.

La levée de fonds, auprès des investisseurs historiques de PeopleSpheres (Omnes Capital, Odyssée Venture, IRDI, UL Invest, Swen Capital Partners, Sofilaro) et de nouveaux entrants, a vocation à accompagner cette transformation pour mieux adresser le marché des grands comptes. « Le recours au financement participatif en 2023 a permis de soutenir la société dans un passage difficile mais cette période est révolue », assure le dirigeant.

Créée en 2015, PeopleSpheres a levé 15,5 millions d’euros pour accompagner son développement entre 2021 et 2025.

Le point avec Arnaud Castille sur la nouvelle impulsion donnée à PeopleSpheres.

Gestion RH : la nouvelle configuration de PeopleSpheres

  • « Ces changements interviennent dans un contexte de croissance de PeopleSpheres, qui affiche un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, en croissance de + 25 % par an en l’état actuel.
  • Désormais, pour répondre aux enjeux d’organisation et d’innovation, l’entreprise doit changer d’échelle. Avec des clients de plus en plus importants et de plus en plus exigeants, il est nécessaire de structurer davantage notre approche de marché et de process. »

Trois nouveaux managers au Comex

Après l’arrivée d’Arnaud Castille en qualité de CEO de PeopleSpheres en mars 2025, plusieurs changements au sein de l’équipe de management de PeopleSpheres sont intervenus avec l’arrivée de trois top managers expérimentés », déclare Arnaud Castille.

Karine Calvet est nommée Chief Revenue Officer (ex-Microsoft, Citrix, Aveva) ;
Julien Muller est nommé Chief Technical Officer (ex-Septeo) ;
Julien Autuori est nommé Chief Financial Officer (ex-McCormick, Mars).

  • « Il faut souligner le travail accompli par son fondateur Philippe Bloquet, qui est un visionnaire, avec le développement de la plateforme HR core en mode PaaS.
  • La transition avec Philippe Bloquet s’est faite en douceur. Il accompagne toujours PeopleSpheres avec sa vision de l’innovation. Pierre-Christoph Lagemann, actuel directeur des alliances qui symbolise aussi l’esprit du produit PeopleSphere, reste aussi dans la nouvelle configuration de l’équipe.
  • L’effectif de 100 personnes reste constant. Une vingtaine de départs sont survenus à mon arrivée, avec la volonté de « senioriser » les équipes avec des profils plus techniques comme des data engineers. Nous avons aussi créé une filiale en Bulgarie en juillet avec une dizaine de personnes en R&D sur place.« 

Priorités : l’amélioration du produit, la satisfaction client

 »Nous continuons dans la lancée, en améliorant la qualité des process et du produit dans un écosystème de partenariats. Quand je parle de qualité, il s’agit de la scalabilité, de la performance, et de l’expérience utilisateur. Les clients les plus récents veulent disposer d’un bon HR core avec l’assurance de se connecter avec leurs applications.

La priorité est la satisfaction client en proposant une certaine agilité et une modularité, loin de la complexité que l’on trouve avec un SIRH. Nous parlerons ensuite IA et agents IA mais nous sommes persuadés que nous y parviendrons sans difficulté avec notre plateforme ouverte. Notre spécificité est que nous proposons un HR core mais nous n’avons pas vocation à développer nos propres modules.

Certes, nous en avons quelques-uns mais nous privilégions le travail avec nos partenaires pour qu’ils se greffent sur notre HR core. Notre mission principale est d’harmoniser et de synchroniser les workflow en mode « one-stop-shopping ».

Nous voulons établir une certaine excellence opérationnelle avec la plateforme PeopleSpheres en cherchant à nous faire comprendre par les parties prenantes de nos clients : la DRH et la DSI« 

Profils des 350 clients présents dans 50 pays

 »Les profils sont hétérogènes avec des entreprises de tailles différentes dans le secteur privé. Nous sommes en mesure de toucher des grosses PME - ETI de 500 collaborateurs en proposant des configurations HR core pour intégrer des modules de gestion d’absence et de congés, de paie et de talent management et disposer de données homogènes.

Nous pouvons toucher d’autres segments d’entreprises au-delà de 1 000 collaborateurs, jusqu’à des clients grands comptes comme Bolloré, Mousset ou Manutan. D’ici quelques mois, nous proposerons une approche plus standardisée avec une version pour les PME avec quelques partenaires de référence.« 

Accor : la nouvelle référence phare

« • La collaboration avec ce groupe (40 marques d’hôtels, présence dans 110 pays, stratégie de franchises) a démarré en juillet 2025 après avoir remporté un appel d’offres face aux acteurs SIRH traditionnels.
• Pour l’instant, nous avons un projet avec la maison-mère d’Accor et une partie des hôtels franchisés.
• La mission de PeopleSpheres vis-à-vis d’Accor consiste à harmoniser l’approche à travers le déploiement d’un nouveau HR core en remplacement d’un SIRH existant, dans un délai très court », déclare Arnaud Castille.

Regard sur l’IA

  •  »Nous nous appuyons sur les développements IA des éditeurs partenaires. Nous développons aussi nos propres modules IA autour de notre HR core, comme un chatbot pour intégrer et interroger le knowledge management dans son ensemble.
  • Dans une dimension BI, nous réalisons aussi de l’analyse de données avec Visier (« People Analytics & Workforce Planning Software »). Nous travaillerons également sur la dimension IA et sur les connecteurs. Pour nos propres besoins, nous exploitons aussi Notion pour la gestion de nos process internes.
  • Évidemment, nous regardons l’évolution de l’agentique IA. Nous n’aurons aucun problème pour connecter la prochaine génération d’agents IA de nos éditeurs partenaires sur notre plateforme, ainsi que ceux développés par nos clients."

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines