Sirh

Olivier Hérout (Equans) : « IA générative : 3 cas d’usages RH pour une mise en œuvre accélérée »

Par Philippe Guerrier | Le | Core rh

Cet article est référencé dans notre dossier : Dossier IA générative et RH : l’impulsion donnée par ChatGPT

Olivier Hérout, Executive VP in charge of HR and H&S d’Equans, explique l’approche de son groupe qui évolue dans les secteurs de l'énergie et des services pour avancer sur l’IA générative.

IA générative et RH : interview d’Olivier Hérout, Executive VP in charge of HR and H&S, Equans - © Nicolas Gouhier
IA générative et RH : interview d’Olivier Hérout, Executive VP in charge of HR and H&S, Equans - © Nicolas Gouhier

Equans est un acteur mondial de référence en matière d’installations multi-techniques et de services de maintenance : génie électrique, climatique, réfrigération, sécurité incendie, facility management, IT et télécommunications, et solutions digitales.

Il dispose d’un effectif global de 90 000 collaborateurs, dont 35 000 en France. 

Olivier Hérout, Executive VP in charge of HR and H&S d’Equans, précise l’approche retenue pour avancer sur le volet RH & IA. 

Comment appréhendez-vous l’usage de l’IA générative dans la fonction RH ? 

Le groupe Bouygues, maison mère d’Equans, a la volonté d’accélérer la mise en œuvre de l’IA générative tout en encadrant son utilisation.

Cette accélération passe par des réflexions propres à chaque métier pour les sujets « cœur de métier » et par un travail transverse pour certaines filières dont la filière RH.  

Ainsi, 3 cas d’usage RH ont été identifiés :

  • le « bot RH »,
  • une assistance à la mobilité grâce à la correspondance des compétences (« matching ») avec les postes ouverts,
  • le tri sélectif des CV en amont du recrutement.

Pour Equans, quels premiers cas d’usage qui combinent IA générative et services avez-vous exploré ?

Nous déclinons cette approche plus spécifiquement chez Equans à travers :

  • notre outil de recrutement basé sur ICIMS. Nous avons commencé à utiliser l’IA dans la pré-sélection des CV. Cette fonctionnalité étant récente, nous n’avons pas encore suffisamment de recul mais les premiers retours de nos recruteurs sont positifs, avec un apprentissage continu de l’IA qui permettra d’améliorer sa pertinence.
  • la concordance des compétences avec les postes ouverts. C’est l’un de nos principaux chantiers.
    • Nous sommes convaincus des nombreux avantages liés à l’utilisation de cette technologie en matière de Strategic Workforce Planning (identification des parcours de professionnalisation/carrière, anticipation des besoins de formation, préparation des employés).
    • Au-delà de faciliter nos processus RH dans la rapidité d’exécution, l’IA pourra nous aider dans notre rôle d’accompagnateur de l’évolution du business et des métiers.
  • un bot RH. L’idée nous séduit, mais nous n’avons pas encore lancé de projet concret en la matière.

En qualité de DRH, considérez-vous que l’IA générative va transformer votre mission globale et vos tâches au quotidien ?

Difficile pour l’IA de changer notre cœur de mission en tant que RH.

Je suis convaincu que l’IA transformera nos activités au quotidien, et pas uniquement par l’automatisation des tâches qui nous fera gagner du temps.

L’IA générative facilitera aussi notre réflexion, synthétisera des modèles, fera apparaître des corrélations que nous n’aurions pas vues, au profit d’une meilleure performance globale et durable. 

En revanche, l’IA pourra difficilement changer notre cœur de mission en tant que RH, autour de l’accompagnement des individus, de la transformation de l’organisation, de l’accompagnement du changement, qui nécessitent des qualités d’empathie réelle. 

Au bout du compte, l’IA va nous aider, nous RH, à nous dédier à ce qui compte vraiment, l’humain.