Sirh

Talent acquisition : SmartRecruiters acquis par SAP pour peaufiner son approche HCM


SAP renforce ses capacités de gestion de recrutement par l’IA avec le rachat de SmartRecruiters. Des synergies sont en vue avec SAP SuccessFactors HCM.

Acquisition de SmartRecruiters par SAP - © D.R.
Acquisition de SmartRecruiters par SAP - © D.R.

SAP signe le deal de l’été 2025 dans la HR Tech avec le rachat de SmartRecruiters. Ce qui lui permet d’approfondir les liens entre le processus de recrutement et la dimension HCM.

Annoncée début août 2025 par l’éditeur de solutions professionnelles leader en Europe (ERP, finance, RH…), l’opération devrait être parachevée d’ici la fin de l’année, après examen par les autorités de régulation compétentes.

Le montant de la transaction n’a pas été précisé mais il pourrait se révéler important au regard du développement de SmartRecruiters en 15 ans.

Depuis sa création en Californie en 2010, la start-up HR Tech, devenue un éditeur de référence dans la dimension de la talent acquisition, a levé 205 millions de dollars, dont 110 millions de dollars en juillet 2021.

SmartRecruiters développe des suites de modules (ATS, CRM, IA pour le scoring et la parité, multidiffusion pour les job boards et messagerie, etc.) pour accompagner les démarches de recrutements des entreprises. En septembre 2024, il a notamment présenté Winston, son assistant IA, pour surfer sur la vague de l’IA générative.

SmartRecruiters dispose de 4000 organisations clientes dans le monde, dont Amazon, Visa, et McDonald’s.

Avec l’acquisition de SmartRecruiters, SAP veut renforcer ses fonctionnalités de gestion des recrutements dans sa suite SAP SuccessFactors HCM. Mais la solution restera commercialisée de manière autonome en parallèle.

Recruter les bons profils : « une priorité business » selon SAP

« Recruter les bons profils n’est pas seulement une priorité RH, c’est une priorité business (…) Nos clients pourront gérer l’intégralité du cycle de vie des candidats - du sourcing et des entretiens à l’intégration et au-delà - au sein d’un système unique, fluidifiant ainsi l’expérience des recruteurs, des responsables du recrutement et, plus particulièrement, des candidats », indique Muhammad Alam, membre du comité exécutif de SAP SE, SAP Product & Engineering, dans un communiqué daté du 1er août 2025.

« SmartRecruiters a toujours eu pour mission de simplifier le recrutement. Notre partenariat avec SAP représente une formidable opportunité pour les entreprises du monde entier de bénéficier de notre approche de pointe en matière d’acquisition de talents », déclare Rebecca Carr, CEO de SmartRecruiters depuis mars 2024.

« Nous avons toujours pensé qu’en supprimant les frictions liées au recrutement, nous donnerions à davantage de personnes les moyens de trouver des emplois qui leur plaisent, notamment dans le monde de l’IA. Auparavant, ce ‘plus de personnes’ se limitait à quelques milliers par an, puis à quelques millions, et aujourd’hui, au cours des 12 derniers mois, ce sont 140 millions de personnes qui ont utilisé SmartRecruiters », déclare Jérôme Ternynck, fondateur de SmartRecruiters et CEO de l’éditeur de la solution HR Tech jusqu’en octobre 2022, dans une contribution de LinkedIn diffusée le 1er août 2025.

Concepts clés et définitions : #ATS ou Applicant Tracking System , #HCM (Human Capital Management) : définition équivalente à la Gestion du Capital Humain