Sirh

Benchmark des pratiques RH : Oraviz adopte un modèle d’exploration multi-sources de données

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents

Oraviz se concentre sur le développement d’une plateforme pour améliorer le recrutement des collaborateurs et l’engagement des équipes à travers la collecte et l’analyse de données issues de plus 40 sources du marché de l’emploi. Le point avec le CEO Maxence Laurent.

Cofondateurs d’Oraviz : John-Guy Park, Nicolas Vassal, Maxence Laurent (Unleash Paris, 17/10/2023) - © D.R.
Cofondateurs d’Oraviz : John-Guy Park, Nicolas Vassal, Maxence Laurent (Unleash Paris, 17/10/2023) - © D.R.

Initialement créée début 2023 en misant sur la planification RH stratégique (Strategic Workforce Planning), la start-up française Oraviz change de modèle économique pour se consacrer à l’exploitation de la donnée RH disponibles en multi-sources sur le marché pour analyser les meilleures pratiques RH.

La bascule a été officialisée lors du récent salon professionnelle HR & Tech Unleash Paris par le trio d’entrepreneurs derrière Oraviz : Maxence Laurent, John-Guy Park, et Nicolas Vassal. 

  • « Notre nouveau module WORKFUTUR INSIGHTS, qui intègre 8 millions de data points sur 45 sources (dont LinkedIn, Apec, Cadremploi…), permet de rendre les politiques de recrutement et d’engagement plus stratégiques : quelles compétences sont à recruter, à quels salaires et à quel moment, avec des données rafraîchies en temps réel;
  • Nous sommes la seule start-up à porter cette dimension multi-sources sur le marché français. Cela englobe tous les benchmarks et les données du marché de l’emploi, actualisés quotidiennement. Nous avons 18 mois de données avec une certaine historisation », déclare Maxence Laurent, CEO d’Oraviz.

Collecte et analyse de plus de 40 sources du marché de l’emploi

Avec son nouveau module WORKFUTUR INSIGHTS, Oraviz propose la collecte et l’analyse d’un ensemble des données RH à partir de plus de 40 sources du marché de l’emploi.

Cette base comprend :

  • 6 millions d’offres d’emploi avec 15 000 entreprises qui recrutent,
  • 2100 métiers référencés et sectorisés,
  • 5000 compétences répertoriées,
  • 300 000 profils et candidats actifs.

« Cette puissance de la donnée nous permet de proposer des filtres de recherches par industries, par genres, par villes avec des indicateurs passés et présents. De plus, nous augmentons l’expérience utilisateur avec notre IA afin de rendre la donnée facilement compréhensible et analysable », indique Maxence Laurent.

Le module WORKFUTUR INSIGHTS permet de se déterminer sur plusieurs volets importants dans la gestion RH :

  • Référentiel de métiers et descriptions de poste,
  • Modèles de compétences,
  • Salaires et avantages,
  • Tendances du marché de l’emploi (offre et demande) par secteur,
  • Divers autres indicateurs clés (attrition, parité femmes - hommes…).

Les ETI, premier vivier de prospects et de clients pour Oraviz

  • « Les retours de nos clients nous ont orientés dans le sens d’un changement de modèle économique ;
  • Nous faisions déjà de l’IA avec notre module initial de Strategic Workforce Planning. Nous sommes rendus compte qu’il s’appuyait uniquement sur des données interne alors que l’entreprise a besoin de données externes. Elle doit se comparer sur divers volets : parité femmes-hommes, attrition…C’était un énorme fossé sur le marché », déclare Maxence Laurent.

Le modèle économique de la plateforme en mode SaaS repose sur un système d’abonnement annuel ou mensuel, sans frais connexes (intégration, consulting).

« Les ETI constituent le premier vivier de clientèle d’Oraviz. En moyenne, notre solution permet de réduire de 30 % le délai nécessaire d’un recrutement réussi, générant ainsi des économies de 15 000 euros par recruteur par an », déclare Maxence Laurent.

Vers une première levée de fonds

Avec ce changement de modèle économique, Oraviz veut céder parallèlement son module initial de planification stratégique des équipes baptisé WORKFUTUR PEOPLE.

Après un développement initial auto-financé de 200 000 euros, la start-up compte mener une levée de fonds de 400 000 euros d’ici début 2024 pour accompagner son essor.

Les prochaines échéances sont fixées :

  • « En 2025, nous atteindrons 1 million de chiffre d’affaires pour une centaine de clients ;
  •  Notre approche repose sur une croissance pragmatique avec un revenu annuel récurrent (ARR en anglais) de 2 millions d’euros d’ici 2026 », déclare Maxence Laurent.

Oraviz : les ressources technologiques

• Pour extraire les indicateurs clés du marché de l’emploi, Oraviz exploite l’IA générative, le machine learning et le TAL.
• Pour le développement de sa plateforme en mode SaaS et l’hébergement de ses serveurs, la start-up exploite les ressources de Google Cloud Platform en France.
• Oraviz dispose aussi d’une cellule technologique à Singapour, où réside John-Guy Park, CTO de la start-up.

Adaptation d’un article de News Tank RH publié le 15/11/2023. Accédez à l’offre Découverte