Sirh

Cartographie des compétences : Palm lève 2 millions d’euros

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents

La start-up, qui édite la plateforme Palm en mode SaaS, lève 2 millions d’euros. « Elle est dédiée à la cartographie des compétences et à la gestion dynamique des carrières, perçue comme le “driver” du développement des entreprises », indique Hela Atmani, CEO et cofondatrice de Palm.

Palm : équipe dirigeante - © D.R.
Palm : équipe dirigeante - © D.R.

“Aujourd’hui, un actif sur deux quitte son job moins de deux ans après son recrutement. Et ce, en raison du manque de visibilité sur la trajectoire de carrière en interne», déclare Hela Atmani, CEO et cofondatrice de Palm.

La start-up éditrice L.A Group, hébergée au campus numérique parisien Station F, a levé 2 millions d’euros. 

Le groupe des investisseurs qui soutient Palm

• Kima Ventures (fonds d’investissement de Xavier Niel, dirigeant d’Iliad-Free),
Station F via son programme Future 40 incluant une nouvelle partie de financement,
• le programme d’accompagnement de start-ups 212 Founders by CDG Invest (équivalent de la CDC pour le Maroc),
• un pool de 15 business angels dont Adrien Monfort (cofondateur de Sorare), Sebastian Sherif (CRO de Simplébo) et Éric Douilhet (ex-CEO d’Estée Lauder),
Bpifrance sous la forme d’un prêt pour l’amorçage.

« La période de recherche de financement de ce financement d’amorçage s’est étalée sur six mois de manière intensive », indique Hela Atmani. Le closing est survenu courant janvier 2023. 

« Nous voulons accélérer le développement commercial de Palm en France, accompagner les filiales internationales de nos clients français et poursuivre l’innovation en R&D », souligne Hela Atmani.

Pivot vers la plateforme Palm

« Au départ, à la genèse du projet de développement en 2017, l’activité portait sur l’exploitation d’une plateforme de profils d’experts avec des entreprises pour des missions de consulting : Expanders. Cela nous a permis d’apprendre à détecter les compétences des personnes et les besoins d’expertise des entreprises », évoque Hela Atmani.

« Ensuite, plusieurs DRH nous ont contacté pour savoir si notre plateforme pourrait être déployée pour des besoins internes. D’où l’évolution du positionnement de la solution et des algorithmes. Après trois ans de R&D, le démarrage commercial sous le nom de Palm est survenu en septembre 2021. » 

À travers sa plateforme numérique accessible sur le cloud (mode Saas), Palm propose six modules sur :

  • la création et la mise à jour de fiches de postes,
  • la détection des compétences des collaborateurs,
  • le mapping des compétences,
  • la gestion prévisionnelle.

Le modèle économique de la plateforme SaaS repose sur une licence mensuelle par salarié, de l’ordre de 4 euros HT pour accéder à la totalité des modules de la plateforme, avec des options de frais d’intégration avec des outils existants. Dans ce cas, la période d’implémentation varie entre trois et cinq semaines.

  • « Nous sommes positionnés comme un outil complémentaire au SIRH pour aider les équipes RH et de développement des talents à gagner en productivité et en cohérence.
  • Nous avons des modules de création de fiches de poste fondés sur un benchmark externe, une cartographie des compétences, la détection et l’identification des compétences et des fonctions en tension, et des actions à mener en reskilling et en upskilling. Nous avons modélisé tout cela comme des opportunités à un niveau organisationnel ou individuel.
  • Nous avons une dizaine de connecteurs (API) avec des éditeurs de solutions RH comme ADP, 360Learning ou PayFit », indique Hela Atmani.

Palm dispose de 20 clients au profil des ETI et des groupes pouvant aller jusqu’à 10.000 employés dans des secteurs ressentant de fortes tensions RH, comme la technologie, la logistique et les écoles d’enseignement supérieur, pour détecter les opportunités d’emploi comme l’ESSEC.

Les priorités de développement

  • « Le développement commercial implique le recrutement de talents pour renforcer l’équipe revenue sur trois leviers : 
    • la prospection commerciale,
    • le marketing,
    • les partenariats et alliances.
  • En octobre 2022, nous avons recruté notre Chief Revenue Officer (Pierre Patcina, ex-VP Sales de Simplébo et ex-Sales Manager de Lucca). En termes d’effectif, nous sommes une équipe de 12 personnes actuellement. Nous souhaitons doubler l’effectif d’ici fin 2023 et parvenir à une cinquantaine de personnes d’ici fin 2024. Actuellement, les équipes de développement de Palm sont réparties entre Paris (sur le campus numérique Station F) et Casablanca (Maroc).
  • Sur le volet international, nous voulons nous développer sur les marchés porteurs comme le Royaume-Uni pour démarrer, puis l’Allemagne et l’Italie d’ici 18 mois ;
  • Sur la partie R&D, l’équipe avance depuis 2020 sur les technologies de traitement du langage naturel (NLP), les taxonomies des compétences, des jobs et des métiers, l’IA (deep learning) et le matching. La start-up travaille notamment avec Microsoft Azure pour l’exploitation des données et de l’IA, dont des tests sur ChatGPT sur l’intelligence conversationnelle. Nous nous concentrons sur la manière d’enrichir la base d’un client donné avec des insights externes pour que les RH prennent les bonnes décisions en termes de compétences à développer », indique Hela Atmani.

« Palm s’est positionnée sur la gestion dynamique et personnalisée des carrières pour les ETI, ce qui nous permet de nous démarquer de concurrents comme 365 Talents ou Neobrain », indique Hela Atmani.

Photo d’illustration de gauche à droite : Pierre-Albert (CPO), Marc Pesah (CTO), Hela Atmani (CEO), Pierre Patcina (CRO)