Sirh

Le fonds KKR investit dans Cegid : la valorisation grimpe !

Par Philippe Guerrier | le | Sirh saas

Sur fond de rapprochement avec Talentsoft, Cegid dispose d’un nouvel actionnaire minoritaire de poids : le fonds d’investissement américain KKR.

Pascal Houillon, CEO de Cegid, accueille un nouvel actionnaire minoritaire de poids : KKR - © Laurence Godart
Pascal Houillon, CEO de Cegid, accueille un nouvel actionnaire minoritaire de poids : KKR - © Laurence Godart

Cegid fait l’objet de convoitise dans le paysage de l'édition logicielle. Son attractivité s’est accrue sur fond de rapprochement avec Talentsoft.

Le fournisseur de solutions de gestion professionnelle pour diverses fonctions ou activités (RH, paie, expertise comptable, fiscalité, ERP et retail) vient de recevoir l’appui de l’influent fonds d’investissement KKR qui annonce une prise de participation minoritaire dans son capital.

La valorisation de Cegid s’élève désormais à 5,5 milliards de dollars.

La clôture de la transaction devrait intervenir au troisième trimestre 2021.

Dans cette nouvelle configuration actionnariale, le fonds Silver Lake a vocation à rester actionnaire majoritaire. Il « continuera d’accompagner Cegid dans sa stratégie de croissance conduite par l’équipe dirigeante actuelle, aux côtés de KKR et de l’actionnaire déjà présent AltaOne, pendant les années à venir », précise Cegid. L’année dernière, Silver Lake a également investi dans un autre éditeur français 100 % RH cette fois-ci : Silae (logiciel de paie). 

« Cet investissement reflète notre stratégie d’investir dans des entreprises technologiques européennes leaders sur leurs marchés, et de soutenir des champions de Tech français dans leur croissance », déclare Jean-Pierre Saad, Partner en charge du secteur Tech pour la zone EMEA, et Jérôme Nommé, Partner et Responsable des activités de KKR en France.

« Alors que nous continuons à investir dans des solutions cloud utiles et innovantes et d’envergure mondiale, nous sommes heureux d’accueillir KKR en tant que nouvel actionnaire. Nous sommes convaincus que l’expérience et le soutien [de Silver Lake et KKR] seront des atouts majeurs pour ce nouveau chapitre de l’aventure Cegid », déclare Pascal Houillon, CEO de Cegid depuis mars 2017.

Le 12 mai, Cegid a annoncé son intention d’acquérir Talentsoft, éditeur de solutions de gestion de talents dans le cloud. Le rapprochement devrait être effectif dans le courant de l’été 2021.

Cegid, qui dispose d’un effectif global de 3000 collaborateurs, vend ses solutions dans 75 pays. En 2020, l'éditeur a réalisé un chiffre d’affaires de 498 millions d’euros en 2020.

Transférer cet article à un(e) ami(e)