Formation

La prévention RPS par la réalité virtuelle : Reverto obtient un premier appui financier

Par Philippe Guerrier | Le | Organisme de formation

Reverto décroche un financement de 1,2 million d’euros pour développer des modules de formation en réalité virtuelle sur la prévention des RPS et la gestion des soft skills dans les organisations. Le point avec le fondateur Guillaume Clere.

Guillaume Clere, CEO et fondateur de Reverto - © D.R.
Guillaume Clere, CEO et fondateur de Reverto - © D.R.

Les environnements immersifs en situation de formation continuent d’attirer l’attention des investisseurs. 

Reverto exploite la réalité virtuelle sur fond de sciences cognitives, d’ingénierie pédagogique et d’expertise du cinéma. La société est localisée au Pôle Pixel à la Cité du Cinéma à Villeurbanne (Rhône).

Pour ce financement obtenu pour moitié en capital et l’autre moitié en dette, l’éditeur technologique lyonnais dispose du soutien de Humans Matter et de business angels.

« Humans Matter est un spécialiste français du design cognitif qui propose des parcours de formation pour travailler sur la capacité d’agir. Il se concentre sur la santé au travail et la mesure d’impact. Reverto représente une brique d’innovation dans leurs propres parcours de formation », indique Guillaume Clere, CEO et fondateur de Reverto.

« Notre premier objectif, avec cette levée de fonds, est d’industrialiser les process de Reverto pour : 

  • déployer le modèle auprès du plus grand nombre et disposer d’une nouvelle interface logicielle client ;
  • étoffer notre catalogue de contenus en réalité virtuelle en passant de 11 à 22 modules d’ici à fin 2025 ;
  • mesurer l’impact de nos formations pour les DRH et les gestionnaires de prévention des risques », déclare Guillaume Clere.

Un catalogue de 11 contenus de formation en réalité virtuelle

  • « Reverto propose un nouvel outil pour libérer la parole.
  • Les entreprises ne viennent pas nous voir parce que nous faisons de la réalité virtuelle, mais parce qu’elles veulent s’emparer de certaines problématiques comme le sexisme ou le handicap.
  • C’est au travers d’expériences immersives, grâce aux casques de réalité virtuelle, que nous les abordons », déclare Guillaume Clere.

Reverto exploite actuellement un catalogue de 11 contenus de formation en VR sur plusieurs thèmes de prévention :

  • le sexisme au travail, les stéréotypes et la maternité ;
  • les violences sexistes et sexuelles sur le terrain ;
  • le harcèlement sexuel ;
  • le handicap ;
  • le burn-out.

Ces formations sont proposées sous diverses formules : vente de licence d’exploitation de contenus - avec ou sans équipement de VR - ou formations clés en main.

Depuis sa création en 2018, Reverto a mené des opérations de sensibilisation auprès de 80 000 personnes (dont 30 000 en 2023) dans une centaine d’organisations, dont EDF, le groupe SNCF, Lidl, Orange, Crédit Agricole, le ministère de la Justice et l’Urssaf.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,25 million d’euros  en 2023 et veut atteindre 3 millions d’euros en 2025. Elle dispose d’une équipe de 20 personnes. 

Découvrez le retour d’expérience de l’Urssaf de la plateforme Reverto (via YouTube) : 

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines