Qvt

Trajets domicile-travail : BlaBlaCar compte rouler avec Klaxit

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

Pour renforcer sa position dans l’organisation des déplacements quotidiens de courte distance pour se rendre au travail, BlaBlaCar a initié un projet d’acquisition de Klaxit.

Une partie des dirigeants de BlaBlaCar et de Klaxit signataires du deal de rapprochement - © BlaBlaCar @Davide Leggio
Une partie des dirigeants de BlaBlaCar et de Klaxit signataires du deal de rapprochement - © BlaBlaCar @Davide Leggio

Après avoir lancé BlaBlaCar Daily en 2018 pour gérer les parcours quotidiens entre le domicile et le lieu de travail, BlaBlacar veut consolider sa position avec le projet d’acquisition de Klaxit.

Une manière d’accélérer les développements et d’aboutir d’ici 2024 à la fusion de Klaxit et BlaBlaCar Daily en une seule application. Le tout en conservant la marque BlaBlaCar.

Créée en 2012, Klaxit travaille avec 50 collectivités locales en France en participant à des programmes de subvention et avec 350 entreprises clientes, dont 80 % des sociétés du CAC40, pour organiser les trajets domicile-travail des employés ou agents du secteur public.

« Plus d’1,5 million de trajets ont été partagés en 2022 avec BlaBlaCar Daily, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à ce que cela devienne une habitude pour la majorité des automobilistes. L’acquisition de Klaxit, une start-up française dont l’équipe a une expertise reconnue sur la mobilité à destination des collectivités et des entreprises, serait une corde supplémentaire à notre arc pour contribuer à ce changement sociétal et environnemental nécessaire », déclare Nicolas Brusson, CEO et cofondateur de BlaBlaCar.

« Depuis 2012, Klaxit a construit pas à pas un modèle capable de faire décoller le covoiturage courte distance. D’abord avec les entreprises, puis avec les collectivités locales et, enfin, avec le législateur, jusqu’à réaliser plus de 2,6 millions de trajets en 2022 », déclare Julien Honnart, président et cofondateur de Klaxit.

De son côté, le gouvernement cherche à promouvoir le recours au covoiturage pour les parcours de courtes distances comme ceux réalisés pour se rendre sur son lieu de travail à travers un système de primes mis en place début 2023 auquel BlaBlaCar Daily et Klaxit participent.

Klaxit : bonne position sur les collectivités et les entreprises

Lancé en 2014 sous le nom WayzUp par Julien Honnart (CEO) et Cyrille Courtière (CTO), Klaxit a acquis en juillet 2019 la filiale de covoiturage de Groupe SNCF : iDVROOM.

Entre 2017 et 2018, la start-up a levé 4 millions d’euros auprès de Via ID, Groupe RATP, Sodexo, MAIF, Aviva Impact et Abeille Impact Investing France (les deux derniers fonds sont gérés via INCO Ventures).

Klaxit a atteint un seuil de rentabilité en 2020 grâce à un modèle économique unique qui combine entreprises, collectivités et commissions aux trajets. A l’époque, elle affichait 70 % de parts de marché sur les collectivités et 80 % sur les grandes entreprises.

Klaxit dispose d’un effectif de 75 personnes, contre 700 employés du côté de BlaBlaCar qui a su capitaliser sur son positionnement historique de spécialiste d’organisation du covoiturage longue distance à travers son application et sa marque notoires (100 millions de membres dans 22 pays).

De gauche à droite sur la photo d’illustration : Adrien Tahon, directeur Europe de BlaBlaCar, Julien Honnart, cofondateur et président de Klaxit, Sarah Wodehouse, directrice de BlaBlaCar Daily, et Cyrille Courtière, cofondateur et CTO de Klaxit.