Gestion RH et paie : ce qui change en septembre 2025
DRH et gestionnaires de paie, soyez vigilants. Retraite, arrêt de travail, impôt sur le revenu, et Passeport de prévention : voici les dispositifs à prendre en compte avec la rentrée.

Retraite progressive dès 60 ans
Le dispositif de retraite progressive dès 60 ans, qui permet d’aménager sa fin de carrière et de disposer d’une partie de sa retraite tout en poursuivant une activité professionnelle réduite, devient opérationnel à partir du 1er septembre 2025. La personne peut ainsi continuer à cotiser jusqu’à sa retraite « complète ».
Les décrets, qui fixent l’âge permettant d’accéder à la retraite progressive, sont parus le 23 juillet 2025 au Journal Officiel.
Cette mesure concerne les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique (fonctionnaires et contractuels), selon le portail Service-Public.fr.
Arrêt de travail : un nouveau formulaire papier plus sécurisé obligatoire
La lutte contre les fraudes subies par l’Assurance Maladie se poursuit avec la mise à disposition d’un nouveau formulaire papier Cerfa d’avis d’arrêt de travail.
Signe particulier : il est davantage sécurisé et moins falsifiable. Il comporte notamment un papier spécial, une étiquette holographique, une encre magnétique, et des traits d’identification du prescripteur.
Son usage devient obligatoire depuis le 1er septembre 2025 pour tout envoi d’avis d’arrêt de travail papier.
Mais la voie de la dématérialisation reste privilégiée avec la télétransmission via Amelipro pour les professionnels de santé.
Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source individualisé par défaut
C’est un changement à suivre pour les gestionnaires de paie. Elle peut avoir un impact sur les bulletins de paie à partir de septembre 2025, selon Extensia.fr.
Le cabinet comptable a fait un focus sur son site Internet pour expliquer les changements. Depuis le 1er septembre 2025, tout couple marié ou pacsé se voit systématiquement appliqué un taux de prélèvement individualisé, calculé en fonction des revenus propres à chacun.
Le taux du foyer, qui s’appliquait auparavant par défaut, devient optionnel. C.Q.F.D.
« Ce changement ne modifie pas le montant total de l’impôt dû par le couple. En revanche, il peut avoir des effets significatifs sur le montant net perçu par chacun, » avec parfois des écarts visibles sur le bulletin de paie », selon Extensia.
Passeport de prévention : les organismes de formation mis à contribution
Voici des nouvelles du Passeport de prévention, qui a vocation à renforcer la prévention en santé au travail. Il est ouvert aux organismes de formation depuis le 28 avril 2025.
Un décret du 1er août 2025 étoffe le dispositif relatif aux modalités de déclaration des formations par les organismes de formation et les employeurs.
À compter du 1er septembre 2025, les organismes de formation devront obligatoirement déclarer les formations qu’ils ont délivrées en santé et sécurité au travail, pour le compte d’un employeur ou d’un stagiaire.
Le Passeport de prévention sera progressivement ouvert aux employeurs, aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi d’ici fin 2026.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines