Recrutement
&
talents

Intérim digital : PROMAN a tenu bon pour la reprise d’Iziwork

Par Philippe Guerrier | Le | Intérim

Sur fond de procédure de redressement judiciaire, le Tribunal de commerce de Nanterre a validé le dossier de reprise d’Iziwork par PROMAN. La plateforme numérique de travail temporaire était aussi convoitée par The Adecco Group.

Intérim digital : PROMAN reprend Iziwork en redressement judiciaire - © D.R.
Intérim digital : PROMAN reprend Iziwork en redressement judiciaire - © D.R.

PROMAN décroche au final la reprise d’Iziwork. Le 19 octobre 2023, le Tribunal de commerce de Nanterre a validé le dossier présenté par le groupe de travail d’intérim présidé par Roland Gomez.

Initialement, début septembre, celui-ci avait pris position dans le sens d’une perspective d’un rachat direct d’Iziwork. Mais la donne avait changé lorsque la plateforme numérique de travail intérimaire a basculé le 12 septembre en redressement judiciaire en raison de difficultés financières.

Ce qui a contraint PROMAN à revoir ses velléités de reprise autonome et à remodeler son dossier de rapprochement à déposer auprès des administrateurs judiciaires mandatés face à d’éventuels repreneurs. Entretemps, The Adecco Group s’est manifesté dans ce sens.

PROMAN veut « donner à Iziwork tous les moyens »

Avec l’offre de PROMAN retenue pour la reprise d’Iziwork, le nouvel acquéreur se montre ravi de se « doter d’un outil technologique et digital performant » et « de donner un élan pour le groupe en mettant un pied en Italie ».

« Nous apporterons à Iziwork les moyens, à la fois stratégiques et financiers, de se déployer à grande échelle en Europe et en Amérique du Nord », déclare Roland Gomez, président de PROMAN.

  • Cofondée en 2018 par Alexandre Dardy (actuel CEO) et Mehdi Tahri (qui a quitté la société en juin 2022), Iziwork a cumulé un financement de 55 millions d’euros en 3 levées de fonds dans la période 2018-2021.
  • La plateforme numérique de travail temporaire affiche 1,7 million d’inscrits entre la France et l’Italie.
  • L’entreprise d’exploitation, qui dispose d’un effectif de 121 salariés, collabore régulièrement avec 7000 intérimaires qui effectuent des missions au sein de 2800 entreprises clientes, dont 300 grands comptes.
  • Iziwork déclare avoir atteint la rentabilité fin 2022 pour son activité française et au premier trimestre 2023 pour son activité italienne.

« Maintenant, nous allons nous appuyer sur les atouts de cette grande entreprise [PROMAN] mais aussi sur son bon sens et son expertise métier pour atteindre nos objectifs de croissance et de rentabilité », déclare Alexandre DARDY, dirigeant d’Iziwork.

De son côté, PROMAN dispose d’un millier d’agences dans 16 pays (dont 400 en France), d’un effectif de 4400 collaborateurs, de 45 000 entreprises clientes dans divers secteurs (industrie, BTP, logistique, tertiaire, automobile). Son chiffre d’affaires en 2022 s’élève à 3,8 milliards d’euros.

The Adecco Group compte « accélérer le développement de ses plateformes existantes »

De son côté, The Adecco Group déclare « prendre acte de la décision du tribunal de commerce de Nanterre » à propos du choix du repreneur.

  • « Nous allons poursuivre notre stratégie en matière d’intérim digital, notamment en accélérant le développement et l’optimisation de nos plateformes existantes au sein du groupe.
  • Nous croyons en l’avenir de notre modèle omnicanal au service de nos clients et de nos candidats », indique le groupe de travail intérimaire, qui a acquis QAPA, un concurrent d’Iziwork, en septembre 2021.

A consulter : Dossier Spécial RH Matin : Intérim Digital : l’incontournable transformation