Recrutement
&
talents

France Travail : vers un pôle de recrutement dédié à l’industrie de défense


L’objectif est « qualifier les besoins en compétences et en métiers », notamment pour les PME sectorielles, et de « faire découvrir, orienter et accompagner les candidats vers les métiers de l’industrie de défense ».

France Travail veut aider à trouver de la main d’oeuvre dans le secteur de la défense  - © D.R.
France Travail veut aider à trouver de la main d’oeuvre dans le secteur de la défense - © D.R.

L’industrie de la défense a besoin de main-d’oeuvre au regard des tensions géopolitiques actuelles.

Le 21 janvier 2026, Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, a annoncé la création d’un pôle de recrutement pour répondre à ses besoins sous la houlette de France Travail.

Le ministre rappelle que 10 000 emplois doivent être créés dans le secteur de la défense dans le seul département du Var d’ici 2030. Il évoque plusieurs dizaines de milliers d’emplois créés dans toute la France.

« Pour répondre à la montée en puissance du secteur, France Travail, sous le pilotage de la direction régionale France Travail Paca, met en place une structure nationale dédiée au recrutement de l’industrie de défense », indique France Travail.

L’équipe dédiée pour l’industrie de défense travaillera avec la DGA (Direction générale de l’armement), les représentants des armées, les fédérations professionnelles ainsi que neuf grands maîtres d’œuvre industriels, acteurs clés de la conception, de la production et de la maintenance des équipements militaires.

Il s’agit notamment de « qualifier les besoins en compétences et en métiers », notamment pour les PME, et de « faire découvrir, orienter et accompagner les candidats vers les métiers de l’industrie de défense ».

Base industrielle et Technologique de Défense : état des lieux

• 9 grands groupes industriels : Airbus Defence and Space, Ariane Group, Arquus, Dassault Aviation, MBDA, Naval Group, Nexter, Safran, Thales
• 4000 PME dont 1 000 stratégiques
• 30 milliards de chiffre d’affaires/an
• 210 000 emploisdirects et indirects

(Source : ministère des Armées)