Sirh

Conseil RH et SIRH : Mercer a bouclé l’acquisition de ConvictionsRH


Propriété du groupe américain Marsh McLennan coté au NYSE, Mercer intègre le cabinet conseil français ConvictionsRH pour approfondir leurs expertises en transformation RH.

Finalisation de l’acquisition de ConvictionsRH par Mercer, une société de Marsh McLennan - © D.R.
Finalisation de l’acquisition de ConvictionsRH par Mercer, une société de Marsh McLennan - © D.R.

Le marché du conseil en gestion RH et solutions numériques associées se consolide progressivement. Initialement annoncée en août, l’acquisition de ConvictionsRH par Mercer, une société du groupe américain Marsh McLennan, a été confirmée le 4 septembre 2025.

Créé en 2007 par 5 associés fondateurs (Jean-Pierre Beylat, Thomas Estadieu, Jean-Marc Froment, Loïc Jouenne, et Matthieu Laudereau), ce cabinet conseil en ressources humaines, SIRH et transformation, emploie 250 consultants répartis dans plusieurs bureaux en France (Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon), a vocation à accompagner des entreprises de toutes tailles sur l’ensemble du territoire français.

En 2024, il a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. En avril 2025, il a procédé au rachat du pôle conseil SIRH d’Ayming.

« Ce nouveau chapitre clé pour ConvictionsRH permettra de proposer à nos clients une palette de services complète, de renforcer notre impact et d’accélérer notre développement, notamment à l’international. Cette opération est aussi une formidable opportunité pour nos équipes : de nouvelles perspectives s’ouvrent en matière de développement, de mobilité et de gestion de projets stimulants », indique le cabinet dans une contribution sur LinkedIn déposée le 9 septembre 2025.

Mercer - ConvictionsRH : « Répondre aux défis de la transformation RH »

« ConvictionsRH dispose d’une expertise unique dans l’accompagnement des entreprises face aux défis de transformation RH et de digitalisation, qui va naturellement compléter notre offre de valeur », évoquait Max Barbier, CEO de Mercer France, lors de l’annonce officielle survenue le 1er août 2025.

Mercer dispose aussi d’un profil de cabinet conseil qui accompagne les organisations sur les enjeux du marché du travail, l’amélioration de la santé et la préparation de la retraite des collaborateurs.

Cotée au NYSE, sa maison-mère Marsh McLennan est un poids lourd sur le marché mondial des services professionnels en risques, en stratégie et en RH dans ressources humaines. Outre Mercer, le groupe est composé de 3 autres entités : Guy Carpenter, Mercer et Oliver Wyman. L’effectif global est de 90 000 collaborateurs.

Le chiffre d’affaires annuel s’élève à plus 24 milliards de dollars.

Sur le segment du conseil transformation digitale et RH en France, ce deal Mercer - ConvictionsRH intervient après le rapprochement entre Kea et Learn Assembly finalisé fin 2024.