Amy Coleman, Microsoft : les DRH devraient faire aussi de la R&D
Unleash Paris 2025 : Amy Coleman, Executive Vice President and Chief People Officer de Microsoft, considère que les DRH doivent se montrer audacieuses dans les transformations en cours sur fond d’essor de l’IA.
Les DRH sont aussi en pleine mutation et même Microsoft ne serait pas épargné par la lame de fond. L’IA rebat-elle vraiment les cartes de la gestion RH ?
« Nous vivons tous une évolution technologique et d’innovation à un rythme inédit. Les RH et les autres fonctions de l’entreprise sont sous pression pour y parvenir », déclare Amy Coleman, Executive Vice President and Chief People Officer de Microsoft, dans sa keynote intitulée « Reimagining People Strategies in an era of AI », qui s’est déroulée le 21 octobre 2025 dans le cadre d’Unleash Paris, organisée à Paris Expo Porte de Versailles.
« Nous basculons du monde des postes, des fonctions et des organisations à celui des compétences, des tâches et des résultats. »
Pour illustrer son propos en keynote, elle reprend 3 angles de la « Jagged Frontier », un concept issu d’une étude du BCG de 2023 que l’on peut traduire en « frontière rugueuse » : l’IA est globalement efficace mais son impact sur les tâches n’est pas forcément uniforme.
« Nous observons une évolution vers :
- une exécution transversale, où nos équipes RH gèrent leurs propres besoins technologiques avec la capacité de créer des agents IA de manière autonome,
- une approche plus centrée sur l’utilisateur,
- l’expérimentation pour devenir plus rapide et agile », déclare la CPO de Microsoft sur scène.
« Au cours de mes 30 années dans les RH et de mes 25 années chez Microsoft, l’expérimentation n’a pas été une priorité, du moins pour moi en tant que professionnel RH ou pour mon équipe. Elle est là maintenant », clame la DRH monde de Microsoft.
DRH : guider l’organisation dans le sens de la transformation
« Nous vivons tous une évolution technologique et d’innovation à un rythme inédit. Les RH et les autres fonctions de l’entreprise sont sous pression pour y parvenir. En tant que DRH, notre rôle n’est pas de contrôler les vagues, mais de les embrasser et d’anticiper les évolutions. Être autonomes, connectés et prêts pour l’avenir, c’est notre objectif », indique Amy Coleman.
- « Nous arrivons au moment où chacun a ressenti des pics d’apprentissage de l’usage de l’IA au travail. Puis on a atteint un creux. La situation devient très inégale. On le ressent aussi chez Microsoft, surtout au sein des RH. Certaines équipes maîtrisent parfaitement l’IA. D’autres en sont à leurs débuts. D’autres s’y essaient simplement et comprennent l’impact réel que cela peut avoir sur votre productivité individuelle. Mais avec l’émergence continue de l’IA, il est de notre responsabilité de combler ces lacunes.
- La clé réside dans une reconversion proactive. Cela demande un état d’esprit, une certaine adaptabilité et la capacité à naviguer dans la complexité.
- Nous, les DRH, savons comment fonctionne la transformation. Dans le même esprit que les vagues et les océans, c’est une opportunité de capter, de piloter et d’accélérer nos impacts. En tant que leaders, nous avons une opportunité et une responsabilité uniques de guider nos organisations dans cette direction. »
« Les RH, prochaine R&D : un état d’esprit »
- « J’ai entendu dire que les RH sont la prochaine R&D. C’est là que tout va se passer. Quelle opportunité incroyable pour vous tous, responsables RH, de prendre part à cette vague et de la saisir. Ce n’est pas qu’une métaphore. C’est assurément un état d’esprit que j’essaie de partager et il est associé à une valeur commerciale […] ;
- Les process, programmes, projets et budgets technologiques ne sont plus la propriété exclusive de l’IT. Nous observons une évolution vers une exécution transversale, où nos équipes RH gèrent leurs propres besoins technologiques avec la capacité de créer des agents IA de manière autonome. Nous passons également de solutions centrées sur l’organisation à des solutions centrées sur l’utilisateur », indique Amy Coleman.
IA : de possibles impacts dans la gestion RH
• La transformation globale liée à l’essor de l’IA peut avoir des conséquences dans la taille des effectifs. À l’instar d’autres acteurs Tech comme Accenture, Microsoft a enclenché un plan de licenciements (6000 en mai, jusqu’à 9000 salariés en juillet).
• En France Microsoft France a enclenché en juin 2025 une rupture conventionnelle collective qui concerne 10 % de son effectif, « soit 200 postes au maximum ».
• Allié à OpenAI dans son offensive stratégique IA, Microsoft dispose d’un effectif de 228 000 employés dans le monde, dont 2100 en France.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines