Formation IA : comment apprendre à s’adapter en permanence
Le 22 septembre, lors d’un webinar Edflex sur les compétences à l’ère de l’IA, Kristine Naltchadjian, Directrice Europe du Sud et de l’Est et Asie Centrale de Coursera, a présenté un outil d’évaluation de la maturité de l’adoption IA par pays mis en place par la plateforme de digital learning. Où se trouve la France ?

« Dans un monde qui évolue très vite comme la tech, c’est bien de maîtriser l’IA, mais il ne faut pas négliger les soft skills sur lesquelles les recruteurs peuvent s’appuyer », selon Kristine Naltchadjian, Directrice Europe du Sud et de l’Est et Asie Centrale de Coursera.
Elle a participé à un webinar intitulé « Ces compétences qui survivront à l’IA (et qui sauveront nos jobs !) » dans le cadre de l’événement en ligne « Skills of Tomorrow » organisé par Edflex le 22 septembre 2025.
Au nom de la « puissance invitante », elle était associée à Carole Vendé, VP People & Impact d’Edflex, qui exploite une solution de formation en ligne pour les entreprises.
En France, on connaît la plateforme de formation en ligne pionnière OpenClassrooms qui a célébré ses 10 ans en 2023 et qui se développe désormais aux Etats-Unis par l’alternance tech.
Aux Etats-Unis, c’est Coursera qui joue le rôle de pionnier. La plateforme d’apprentissage en ligne, qui a été fondée en 2012 par Andrew Ng et Daphne Koller (à l’époque 2 professeurs d’informatique de l’Université de Stanford), bénéficie désormais d’une aura mondiale avec sa base de données de 183 millions d’inscrits dans le monde, les segments de marchés investis (« Business », « Campus », et « Government ») et sa cotation au NYSE.
Elle s’associe à plus de 300 partenaires universitaires et industriels pour offrir un vaste catalogue de contenus en mode e-learning pour développer des cours, des spécialisations, des certificats professionnels, des projets guidés voire décrocher des diplômes de niveau licence et maîtrise.
AI Maturity Index : le thermomètre IA de Coursera
Pour évaluer les progrès réalisés dans l’adoption de l’IA, Coursera dispose d’un nouvel outil :
« En juin 2025, la 7e du Global Skills Report de Coursera est sortie. Il ressort de cette étude, basée sur les données de 170 millions d’apprenants localisés dans 109 pays qui utilisent notre plateforme, une hausse de 195 % d’inscriptions pour suivre nos formations relatives à l’IA générative ou de l’IA. La demande reste importante, même si, pour 2024, on avait enregistré une hausse de 700 %.
Cette année, nous avons introduit un AI Maturity Index pour évaluer les degrés d’adoption de l’IA sur 109 pays. Voici quelques indicateurs :
- Singapour en première position en matière d’apprentissage de l’IA,
- Trois pays européens dans le top 5 : Danemark (n° 2), Suisse (n° 3) et Finlande (n° 5),
- Les États-Unis en quatrième position,
- Le Royaume-Uni en 13e position,
- la France à la 23e place.
La position de la France est plutôt bonne dans l’AI Maturity Index, même si d’autres pays sont plus volontaristes dans l’adoption de l’IA et se posent moins de questions. On le voit en France : il existe encore une certaine réticence à se tourner vers l’IA. Il ne faut plus attendre et plonger dedans. »
Vision de l’IA par Coursera
- « Lors d’un recrutement, un candidat ne dispose pas toujours de compétences techniques et ce n’est pas forcément important. Dans un monde qui évolue très vite comme la tech, c’est bien de maîtriser l’IA, mais il ne faut pas négliger les soft skills sur lesquelles les recruteurs peuvent s’appuyer.
- Chez Coursera, nous fonctionnons davantage de cette manière : nous recrutons d’abord une personnalité avec des soft skills. Les hard skills, on peut les apprendre ultérieurement. »
- « La formation à l’IA doit être réalisée en fonction des métiers. En tant que manager L & D ou HR, il est nécessaire d’anticiper les phases d’upskilling et de reskilling pour des collaborateurs loyaux en entreprise dans un monde où les technologies changent rapidement. Ce qu’il faut apprendre aux équipes, c’est l’adaptabilité, c’est-à-dire la capacité de désapprendre et de réapprendre constamment.
- Chez Coursera, nous considérons l’IA comme un partenaire de tous les jours. Nous avons mis en place un chatbot qui sert de coach. Il sert à guider les apprenants dans les cours suivis et de chercher d’autres cours susceptibles d’être intéressants pour eux sur la plateforme », a déclaré Kristine Naltchadjian lors de ce webinar.
Opposer IA vs humain ou exploiter une combinaison ?
Lors de ce webinar, Carole Vendé, VP People & Impact d’Edflex, a évoqué 3 principales compétences pour « survivre » à l’ère de l’IA :
• les soft skills relationnelles,
• la créativité et la pensée critique,
• « apprendre à apprendre »
« Il ne faut pas opposer compétences humaines et l’IA dans le travail. Il vaut mieux chercher à combiner les deux pour tirer profit du meilleur de chacun », indique Carole Vendé.
« Voici les compétences transversales qui survivront à l’IA, le tout dans un cycle d’apprentissage permanent :
• soft skills,
• green skills : les compétences liées à la transition environnementale et le développement durable,
• power skills : les compétences qui ont un impact décisionnel fort », a énuméré Carole Vendé.