Qvt

Organisation de séminaires par l’IA : Naboo lève 7,5 millions d’euros

Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement

La start-up française derrière Naboo (plateforme de réservations et d’organisations de séminaires d’entreprise) accélère la cadence avec l’appui d’un nouveau pool d’investisseurs. Le point avec le CEO Maxime Eduardo.

Naboo lève 7,5 M€ : Lucien Bredin, Maxime Eduardo, Antoine Servant, Jean-Louis Villeminot (créateurs) - © D.R.
Naboo lève 7,5 M€ : Lucien Bredin, Maxime Eduardo, Antoine Servant, Jean-Louis Villeminot (créateurs) - © D.R.

Naboo, plateforme de réservations et d’organisations de séminaires d’entreprise, poursuit son développement en levant 7,5 millions d’euros.

Ce 2ème financement de la start-up française Wome Stay, qui exploite Naboo, a été appuyé par :

  • ISAI (fonds d’entrepreneurs du numérique),
  • Kima Ventures (fonds de Xavier Niel),
  • Better Angle (fond d’amorçage),
  • Cap Horn (fonds français),
  • MAIF Avenir (véhicule d’investissement pour l’innovation du groupe d’assurance).

Le closing du 2ème tour de table pour Naboo a été bouclé le 15 décembre 2023, après une période de négociations qui a duré 5 semaines.

En 2022, Naboo a réalisé une première levée de fonds de 2 millions d’euros.

Le marché français du séminaire d’entreprise enregistre une croissance de 30 % par an selon une étude menée par Ernst & Young (9 milliards d’euros en 2022). 

Des services comme Kactus figurent parmi les concurrents en profil pure players de Naboo, après la fusion avec Bird Office survenue en septembre 2022.

Les 3 priorités de Naboo pour 2024

« Nous voulons :

  • accélérer sur la réservation et l’organisation de séminaires avec une prestation “all inclusive” et des tarifs transparents sur notre plateforme. Et ce, en s’appuyant sur l’IA ;
  • poursuivre les signatures d’accords-cadres avec les entreprises de plus de 1.000 salariés pour gérer tous leurs séminaires. Sur 500 clients, nous avons une dizaine d’accords-cadres pour l’instant ;
  • démarrer l’expansion internationale via l’ouverture du Royaume-Uni avec un bureau à Londres d’ici le quatrième trimestre 2024 », indique Maxime Eduardo, CEO et cofondateur de Naboo.

Forte croissance du volume d’activité et esquisse de rentabilité

  • « Nous avons connu de janvier 2023 à janvier 2024 une accélération de notre activité sur notre plateforme en passant d’un volume d’affaires de 100 000 euros par mois de réservations à 1,5 million d’euros par mois ;
  • Nous avons de plus été rentables sur 6 mois de l’année 2023 », déclare Maxime Eduardo, CEO et cofondateur de Naboo.

Le volume d’affaires de Naboo s’élève en 2023 à 18 millions d’euros. L’objectif est en 2024 d’atteindre 26 millions d’euros.

L'équipe tech est composée pour le développement technologique de Naboo d’une vingtaine d’experts (sur un effectif global de 50 personnes).

Développement en interne d’une expertise d’IA générative

La plateforme Naboo propose la réservation de séminaires dans 2500 lieux différents avec 500 partenaires sous-traitants (traiteurs, animations, etc.).

  • « Une grosse partie de la levée de fonds servira à développer l’IA. Nous avons déjà élaboré un système de chat en interne permettant de concevoir des devis pour les clients qui prennent en compte les exigences de paramètres de réservations et d’organisations : sélection du domaine des séminaires, proximité des transports en commun, choix d’animations sur place…Tout cela est absorbé par l’IA chez nous ;
  • L’outil IA est pour l’instant uniquement mis à disposition de nos commerciaux et les échanges avec les clients se font par mail mais nous préparons une version en bot IA avec un accès direct donné à nos clients ;
  • Nous travaillons avec le LLM qui est derrière ChatGPT d’OpenAI mais nous pourrions entamer une collaboration prochainement avec un LLM européen », indique Maxime Eduardo.