Qvt

Séminaire d’entreprise : Kactus reste Kactus mais tout change

Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement

Avec la refonte globale réalisée post-fusion avec Bird Office, la plateforme Kactus repart à l’offensive sur le marché de l’évènementiel corporate pour absorber l’afflux d’organisations de séminaires pour les entreprises clientes. Le point avec le CEO Arnaud Katz.

Séminaires d’entreprise : la nouvelle version de Kactus prête à répondre à l’afflux des demandes - © D.R.
Séminaires d’entreprise : la nouvelle version de Kactus prête à répondre à l’afflux des demandes - © D.R.

Plateforme technologique, site Web, logo, couleurs, slogan, typographie… Sans compter sur l’émergence d’une nouvelle organisation. La nouvelle entité, issue de la fusion entre Kactus et Bird Office survenue en septembre 2022, est prête pour une offensive commerciale.

L’application professionnelle, qui veut servir de référence dans le secteur de l’évènementiel corporate pour l’organisation de séminaires, soirées, de team-building et de workshop, vient de se rebaptiser…Kactus. Mais en version augmentés, pourrait-on dire.

« Avec Us : le ‘nous’, le collectif, notre raison d’être », précise Arnaud Katz, CEO de Kactus. Désormais, il faudra prononcer le nom à l’anglaise pour faire claquer le « Us », signe d’une ouverture des activités à l’international.

« Nous avions envisagé de changer de nom. Nous avions même fait appel à une agence de naming mais, finalement, nous avons préféré garder Kactus en raison de l’historique sur Google. Nous pensons aussi que ce nom peut encore refléter ce que l’on a envie d’incarner », précise le CEO.

Kactus : nouveau logo  - © D.R.
Kactus : nouveau logo - © D.R.

Kactus change d’échelle

Arnaud Katz, CEO de Kactus - © D.R.
Arnaud Katz, CEO de Kactus - © D.R.

Au-delà du branding, c’est la transformation du produit qu’il faut mesurer.

« Désormais, nous n’avons plus qu’un seul funnel de vente et un seul parcours client. Nous avons conservé les briques qui nous intéressaient. Et, parfois, nous sommes repartis de zéro », précise Arnaud Katz.

Kactus référence 8500 lieux à date, dont 40 % d’hôtels, 30 % de lieux évènementiels, 30 % de centres d’affaires et coworking.

Les fondements de la plateforme ont été revus en basculant du langage de développement de PHP Symfony à Ruby.

Avec le changement d’échelle, les équipes des 2 camps ont été conservées (100 collaborateurs dans la nouvelle configuration) mais l’organisation change avec une surcouche de management senior avec un recrutement en cours d’un directeur des opérations commerciales par exemple.

« Sur la partie RH, on réfléchit à monter une équipe de chasseur de têtes en interne », dévoile Arnaud Katz. Une quinzaine de postes est ouvert en l’état actuel. La partie de l’internationalisation sera traitée ultérieurement.

Les entreprises clientes sont gourmandes en séminaires

En 2022, Kactus a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros et compte 30 000 clients référencés, dont 10 000 récurrents parmi lesquels une trentaine de contrats-cadres. Dans cette dernière catégorie, 8 sont des groupes du CAC 40 (Danone, ENGIE, Bouygues…).

« Nous n’avons jamais été aussi gros. Chaque jour, nos clients organisent 100 séminaires à travers notre plateforme », indique Arnaud Katz, qui précise que le seuil de l’équilibre financier a été atteint en novembre 2022.

Les ambitions demeurent vivaces. « Notre principal focus est toujours de révolutionner par la technologie ce marché qui reste drivé par des acteurs traditionnels et des processus à l’ancienne », souligne le CEO.

« L’évènementiel, c’est d’abord de l’humain et il devient de plus en plus structurant en tant que vitrine de la culture d’entreprise. Nous le percevons actuellement avec des entreprises clientes gourmandes en dépenses et en fréquences de séminaires : avec l’organisation en travail hybride, elles ressentent le besoin d’inciter les collaborateurs à se revoir et à s’engager. »

Pour sa part, Kactus cherche à créer « une expérience de réservation différente qui reflète un écart de performance ».

« Un seul account manager est en mesure de centraliser et de superviser des centaines de processus multi-prestataires par mois pour gagner du temps côté client : facturations, bons de commande, paiements… Ce qui nous permet d’absorber beaucoup plus d’évènements », indique Arnaud Katz. «

Un modèle de révolution à calquer sur celui qui a été mené sur le marché des agences de voyages d’affaires, précise notre interlocuteur.

ChatGPT chez Kactus : expérimentations en cours

Tendance technologique oblige, Kactus regarde aussi le potentiel de l’IA conversationnelle avec l’essor de LLM comme ChatGPT d’OpenAI.
« C’est fabuleux. Nous lançons des expérimentations pour déterminer les bons endroits applicatifs. Par exemple, chaque mois, nous référençons 350 nouveaux lieux avec des fiches de description à créer. Une activité qui occupe 15 personnes. Si nous parvenons à basculer une partie de l’équipe vers la relation client, cela apporterait davantage de valeur. »