Sirh

Start-ups HR Tech : coup d’arrêt violent sur le financement

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

Selon le Baromètre des levées de fonds IEIC - ESSEC - France Angels, seules 2 opérations d’importance ont été repérées dans la HR Tech en France sur le premier semestre 2023. « La baisse est violente », commente Patricia Braun, Présidente - Associée, In Extenso Innovation Croissance.

Baromètre S1 2023 des levées de fonds :In Extenso Innovation Croissance, ESSEC et France Angels - © D.R.
Baromètre S1 2023 des levées de fonds :In Extenso Innovation Croissance, ESSEC et France Angels - © D.R.

2 salles, 2 ambiances différentes, pourrait-on dire.

Entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, le financement des start-ups HR Tech a été marqué par un coup d’arrêt cinglant, selon le tout chaud Baromètre des levées de fonds In Extenso Innovation Croissance, ESSEC Business School et France Angels.

Le vent avait sérieusement commencé à tourner dans la 2ème partie de l’année 2022. La dégradation des conditions de financement se confirme.

« La baisse observée dans la HR Tech est violente, notamment pour les tours au-delà de 50 millions d’euros, mais elle reflète la tendance observée dans le secteur tech en général (-50 %). Néanmoins, nous voyons de belles opérations de financement dans d’autres segments comme les DeepTech ou les CleanTech », déclare Patricia Braun, Présidente - Associée, In Extenso Innovation Croissance.

Des gros deals HR Tech qui se comptent sur les doigts d’une main

    S1 2023    S1 2022
France Cumul de montants levés          116         310
Nombre d’opérations recensées           20            5
Ticket moyen (millions d’euros)             6          62
Europe Cumul de montants levés           300         869
Nombre d’opérations recensées             67           21
Ticket moyen (millions d’euros)              4,7           41

(Source : In Extenso Innovation Croissance, juillet 2023)

Dans le courant du 1er semestre 2023, 2 deals se distinguent : 

  • 50 millions d’euros levés par Welcome to the Jungle, plateforme spécialisée dans la recherche et le recrutement souhaitant accélérer son développement aux Etats-Unis ;
  • 33 millions d’euros pour Brigad visant à transformer l’intérim dans le secteur de la restauration et du médico-social. 

« Globalement, c’est un net recul sur les méga-rounds en France. On tombe ensuite des petits financements comme :

  • Asap Work, une néo-agence d’intérim spécialisée dans le secteur BTP, ayant pour but de diminuer la précarité des travailleurs intérimaires qui a levé 5 millions d’euros ;
  • Hiway qui finalise un tour à 4 millions d’euros offrant des services pour gérer son activité de freelance,
  • Spayr qui lève 2,5 millions d’euros pour le développement de sa plateforme d’acompte sur salaire à la demande », commente Patricia Braun.  

La situation de repli du marché est similaire sur le segment HR Tech au niveau européen avec un coup de frein constaté sur les volumes levés, le deal flow et le ticket moyen.

Un autre monde

La configuration des levées de fonds dans la HR Tech en France se révélait différente sur le S1 2022. Par exemple :
• HR Path (édition logicielle, intégration et conseil pour le déploiement de solutions HR Tech) qui a levé 225 millions d’euros levés,
• Anywr (accompagnement RH des expatriés) qui a levé 80 millions d’euros, 
• Padoa (santé au travail) qui a levé 80 millions d’euros,
• Snapshift (devenu Combo) qui a levé 40 millions d’euros,
• Lucca (SIRH) qui a levé 35 millions d’euros.

Mode résilience enclenché en attendant mieux 

« La crise repositionne les acteurs : 

  • Les fonds ont pris du recul et attendent de passer la crise avec la rentabilité qui devient un cap important pour les start-ups de leurs portefeuilles ;
  • Pour les start-ups qui veulent lever des fonds, les valorisations sont à la baisse et plus raisonnables ;
  • Certaines licornes et start-ups qui ont qui ont fait de grosses levées de fonds procèdent à des licenciements et reviennent aux fondamentaux de développement et de rentabilité », analyse Patricia Braun.

Sans équivoque, sur le premier semestre 2023, la chute a été brutale. « La tendance sera probablement identique sur le prochain Baromètre couvrant le deuxième semestre 2023, y compris dans la HR Tech », esquisse notre interlocutrice, qui perçoit néanmoins de nouvelles sources potentielles de développement avec la vague de l’IA générative sur le modèle de ChatGPT d’OpenAI.

« La prochaine vague dans les start-ups HR Tech concernera l’approfondissement de l’exploitation de l’IA, au-delà des fonctions actuelles de matching et d’identification des compétences. Il existe encore de beaux sujets à creuser dans les RH actuellement comme l’employabilité, la flexibilité dans l’organisation du travail ou les nouveaux modèles de fonctionnement des jeunes », indique Patricia Braun.

Baromètre global des levées de fonds In Extenso Innovation Croissance, ESSEC Business School et France Angels - © D.R.
Baromètre global des levées de fonds In Extenso Innovation Croissance, ESSEC Business School et France Angels - © D.R.

Pour consultez l’intégralité du Baromètre des levées de fonds In Extenso Innovation Croissance, ESSEC Business School et France Angels.