Pause d’été pour DRH : les 5 conseils pour vraiment décrocher du boulot
Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement
Comment lâcher les commandes pour un DRH lors des vacances d’été ? Voici quelques pistes d’organisation avant de prendre la destination du soleil.
Comment partir en pause estivale en toute quiétude lorsque l’on occupe le poste de DRH ?
Si la fonction est essentielle pour le bon fonctionnement d’une organisation, il faut savoir décrocher la conscience tranquille.
Alors, avant son départ, voici quelques précautions à prendre. Liste de conseils non exhaustive et subjective.
Trouvez un délégué ou un adjoint RH de confiance
Pour assurer une continuité de service, il est préférable de trouver un « responsable RH bis » afin d’assurer les tâches essentielles, de clarifier et de planifier les points spécifiques à surveiller. Quitte à passer par une session de formation au préalable pour être vraiment opérationnel
Gardez une ligne rouge (au cas où)
Nous ne sommes jamais à l’abri d’une catastrophe qui survient en entreprise…même en vacances. Donc il vaut mieux garder un canal de transmission avec votre équipe RH ou la direction.
Le fait de se déconnecter complètement du travail est compréhensible (c’est même essentiel pour l’équilibre vie pro/vie perso), mais il vaut mieux conserver un moyen de communication (SMS, messagerie instantanée, mail…) pour les situations d’urgence (mais vraiment absolue) à résoudre. Surtout en cas de séjour à l'étranger.
Informez l’équipe
- Prévenez en avance la direction et votre équipe de votre période de congé ;
- Assurez-vous d’informer les équipes en place de votre absence et transmettez les coordonnées de votre remplaçant.
- Placez une notification automatique pour signaler votre absence sur votre boîte mail pro.
- Mettez à jour les contacts d’urgence pour déléguer les situations de permanence par exemple.
Anticipez les points chauds des dossiers RH
- Parmi les tâches récurrentes essentielles figurent la gestion de la paie des salariés. Assurez-vous que les process sont impeccables avant votre départ.
- La gestion des absences ponctuelles et des congés annuels des employés est aussi à superviser en votre absence.
- La dimension du télétravail est également à prendre en compte. Surtout cet été en région francilienne avec la tenue des Jeux Olympiques de Paris, qui risque d’entraîner un afflux de voyageurs dans les transports en commun.
- Pour les requêtes RH classiques, un portail self-service de fonctionnalités RH dans le SIRH, mis à disposition des salariés de l’entreprise libère du temps à la direction des ressources humaines.
- Un assistant IA en mode chatbot est apprécié dans ses moments de non-disponibilité humaine.
- Ne pas négliger le volet du recrutement avec éventuellement des sessions d’onboarding de nouveaux collaborateurs à prévoir en votre absence.
Optez pour une vraie pause : non aux « tracances »
- Profitez des vacances pour souffler vraiment, détendez-vous et oubliez vos collègues au travail.
- Evitez la dérive des « tracances » c’est à dire le fait d’amener du travail pendant son séjour de vacances. Le mieux est de laisser son ordinateur à domicile pour éviter toute tentation.
- L’envoi d’une carte exotique par vois postale aux collègues est apprécié mais il n’y a rien d’obligatoire. On ne vous en voudra pas (trop) à votre retour au bureau si vous n’avez pas trouvé de timbre en villégiature.