Recrutement
&
talents

Sites d’emploi et de carrière : le classement d’audience Internet de la rentrée de septembre 2023

Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi généraliste

Le Groupe HelloWork dévoile un focus d’audience Internet, réalisé par Médiamétrie - Netratings dans la catégorie Emploi et Carrière sur le mois de septembre 2023. Voici les résultats sur 13 acteurs plus ou moins concurrents.

Sites d’emploi et de carrière : le classement d’audience Internet de la rentrée de septembre 2023 - © D.R.
Sites d’emploi et de carrière : le classement d’audience Internet de la rentrée de septembre 2023 - © D.R.

Il y a toujours des curiosités à signaler dans le parcours des acteurs spécialisés dans la recherche d’emploi sous le prisme de l’audience générée sur Internet.

Dans le temps, le palmarès ne change guère en scrutant les noms des plateformes mais il est intéressant d’observer quelques variations et tendances conjoncturelles par rapport au dernier focus que RH Matin a réalisé en mai 2022.

Dans une contribution blog datée du 26 octobre 2023 (puis rediffusée début novembre via LinkedIn), David Beaurepaire, Directeur délégué de Groupe HelloWork, a dévoilé le classement des 13 acteurs en haut de ce classement, sur la foi des données collectées via l’outil de mesure d’audience Médiamétrie - Netratings dans la catégorie Emploi et Carrière en septembre 2023.

Précisons qu’il ne s’agit que d’une photo de l’audience Internet sur un segment thématique donné et sur un mois donné. Des variations plus significatives peuvent intervenir si l’exercice d’analyse est réalisé avec ce même panel d’acteurs sur une période plus longue (12 mois par exemple).

Audience Internet de HelloWork : un changement de marque qui porte ses fruits

A tout seigneur, tout honneur. Les performances de la plateforme de recherche d’emploi HelloWork et de son service d’agrégation d’offres d’emploi Jobijoba sont mises en avant dans cette extraction de classement d’audience de sites Internet.

Classement de l’audience Internet : Médiamétrie - Netratings dans la catégorie Emploi et Carrière en septembre 2023 - © Médiamétrie - Netratings (extraction des données via HelloWork)
Classement de l’audience Internet : Médiamétrie - Netratings dans la catégorie Emploi et Carrière en septembre 2023 - © Médiamétrie - Netratings (extraction des données via HelloWork)

HelloWork apparaît en troisième position du classement d’audience Internet Médiamétrie - Netratings avec un peu plus de 3 millions de visiteurs uniques (VU) en septembre 2023, tandis que Jobijoba figure en huitième position avec 964 000 VU.

David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork - © Laurent Guizard
David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork - © Laurent Guizard

C’est une période importante à suivre à la suite du changement de marque qui est intervenue en mai 2022.

  • « Si l’on compare la situation de l’audience Internet de HelloWork entre septembre 2022 et septembre 2023 selon Médiamétrie, nous observons une croissance du nombre de visiteurs uniques de 44 %, ce qui correspond à un million de visiteurs uniques gagnés en un an. Alors que nous avions réalisé le changement de marque HelloWork en mai 2022.
  • Ce résultat satisfaisant est le fruit d’un travail technologique acharné et d’investissements commercial et marketing qui s’avèrent payants. En 3ème position dans le classement d’audience Internet de Médiamétrie, nous consolidons notre place de premier acteur privé français de la recherche d’emploi.
  • Jobijoba se porte bien aussi avec une audience de presqu’un million de visiteurs uniques par mois. En dédupliquant les audiences des deux plateformes de recherche d’emploi (HelloWork + Jobijoba), nous arrivons à 3,3 millions de visiteurs uniques par mois.
  • Si l’on agrège toutes les solutions de Groupe HelloWork (intégrant notamment les services Diplomeo, MaFormation et Blog Du Modérateur), nous parvenons à 5 millions de visiteurs uniques par mois », déclare David Beaurepaire.

« L’audience nouvelle est générée par les investissements marketing, technologique, et datascience qui portent sur plusieurs millions d’euros. A côté, il y a un effet de longue traîne sur l’audience pour ceux qui ont encore les marques historiques en tête comme RégionsJob. Nous arrivons aussi à la capter avec un reroutage automatique du trafic vers HelloWork », indique notre interlocuteur.

« L’investissement de communication sur la marque HelloWork a porté sur plusieurs millions d’euros en 2023. L’effort financier sera similaire en 2024 », précise-t-il.

Voici quelques indicateurs complémentaires de Groupe HelloWork

• 900 00 emplois diffusés sur HelloWork en septembre 2023. « Nous sommes sur un plateau haut, toujours en croissance de +5 % par rapport à septembre 22 mais celle-ci ralentit : +17 % au premier semestre 2023 », indique David Beaurepaire ;
• 5,1 millions de candidatures envoyés en septembre 2023. « 60 % des candidatures passent par mobile désormais. C’est devenu le premier canal de candidature depuis un an », précise le directeur délégué .
• 4 millions de CV consultés en septembre 2023 ;
• A propos de la transparence des salaires : 77 % des offres d’emploi diffusées sur HelloWork mentionnent un niveau de salaire, contre 15 % l’an dernier.

Audience Internet dans la catégorie Emploi et Carrière : 7 acteurs dépassent le million de visiteurs uniques

A la lumière de ce focus d’audience Internet sous le prime de Médiamétrie - Netratings en septembre 2023, HelloWork demeure donc le premier acteur privé français de la recherche d’emploi face à :

  • l’indétrônable Pôle emploi comme service public de référence pour l’emploi avec 8,7 millions de visiteurs uniques,
  • et l’indéracinable Indeed, le moteur de recherche d’emploi d’origine américaine avec 6,7 millions de visiteurs uniques.

Dans le top 5, on retrouve Leboncoin Emploi qui pointe à la quatrième position avec 2,1 millions de visiteurs uniques, ce qui illustre une certaine stabilité.

La cinquième place revient à Meteojob, le job board du groupe CleverConnect, avec 1,3 million de visiteurs uniques.

Parmi les acteurs qui dépassent le million de visiteurs uniques figurent aussi Cadremploi (numéro 6 avec 1,1 million de visiteurs uniques) et Talent (numéro 7 avec un peu plus d’un million de visiteurs uniques). A l’instar de HelloWork, l’ex-Neuvoo.com a réalisé un profond travail de technologies, de branding et de SEO pour valoriser sa marque générique Talent.com.

Dans la deuxième partie du classement figurent des acteurs comme Jooble, le moteur d’emploi qui a été cofondé en octobre 2006 à Kiev en Ukraine par Roman Prokofiev et Eugene Sobakarev. Il affiche 934 000 visiteurs uniques en septembre 2023 et prend la neuvième position du classement.

Welcome to the Jungle ferme la boucle du top 10 avec 934 000 visiteurs uniques. En février 2023, la plateforme qui fournit des solutions digitales de recrutement et de promotion de marque employeur a réalisé une levée de fonds de 50 millions d’euros.

Au-delà, Glassdoor, avec son double positionnement de moteur d’emploi et de plateforme communautaire de dépôts d’avis anonymes d’employés (actuels ou anciens) d’entreprises, aligne 878 000 visiteurs uniques. Signe particulier : c’est une plateforme HR et Tech de la galaxie du groupe japonais Recruit Holdings, comme Indeed.

Avec 768 000 visiteurs uniques, le moteur d’emploi Monster (propriété du groupe Randstad) figure en queue de peloton, tout comme le service en ligne de l’APEC qui vise une population de cadres en transition d’emploi et qui enregistre 633 000 visiteurs uniques.