Sirh

Best of HR Tech : ce qu’il ne fallait pas rater pendant l’été

Par Philippe Guerrier | le | Core rh

RH Matin propose une sélection de l’actualité des technologies RH qui a marqué l’été 2021. Trois acteurs se sont exposés : Cornerstone OnDemand, Adecco et SmartRecruiters.

Compilation de l’actualité HR Tech spécial été 2021 - © D.R.
Compilation de l’actualité HR Tech spécial été 2021 - © D.R.

Malgré une météo assez capricieuse, cet été 2021 a été apprécié pour souffler un peu. La crise Covid-19 malmène la vie en entreprise depuis son éclatement en mars 2019. C’est une importante source de stress à gérer dans toutes les strates de l’entreprise : employés, managers, dirigeants et, ce, sans oublier les DRH. 

RH Matin va vous aider à reprendre progressivement le rythme de la rentrée. Du moins pour ceux qui gardent encore la sensation du pied dans l’eau de mer au bord de la plage en regardant avec quiétude l’horizon bleu. En se contentant parfois d’expositions à un soleil radieux distribuées au compte-gouttes. 

Nous vous avons concocté une compilation de l’actu de l’écosystème RH & technologies à ne pas manquer entre juillet et août en regroupant les sujets sous deux grandes thématiques (financement et opérations de croissance externe) avec des liens pour consulter les articles rapidement.

Bonne rentrée à tous les acteurs et communautés qui baignent dans les ressources humaines !

Levées de fonds et financement HR Tech : des deals structurants

  • Le 5 août, Cornerstone OnDemand est racheté par le fonds Clearlake lors d’une opération financière à 5,2 milliards de dollars. Ce qui signera la fin du parcours en Bourse de l’éditeur américain spécialisé dans les solutions de gestion du capital humain (HCM) dans le cloud. 
  • Le 5 juillet, Skillsoft rachète Pluma sur le segment du coaching digital. Une façade car, en coulisse, au printemps 2021, le développement du pionnier américain des plateformes d’apprentissage numérique a été remis à plat : management, financement avec une entrée sur le New York Stock Exchange, intégration de Global Knowledge.
  • Le 20 juillet, SmartRecruiters, éditeur d’un ATS développé par un Frenchy installé en Californie, devient une licorne HR Tech avec sa nouvelle levée de fonds de 110 millions de dollars. Le CEO et fondateur Jérôme Ternynck précise la vision et les prochaines étapes de développement.
  • Début juillet, AssessFirst, expert dans les solutions de recrutement prédictif, annonce son intention d’élargir son approche vers d’autres horizons RH avec son nouvel actionnaire minoritaire CAPZA Growth Tech. David Bernard, CEO et cofondateur, explique le virage négocié dans la stratégie d’AssessFirst.
  • Le 13 juillet, Remote, plateforme technologique RH et fournisseur de services pour les employeurs et de gestion d’entrepreneurs et employés internationaux, a levé 150 millions de dollars auprès des fonds Accel, Sequoia, Index Ventures, Two Sigma, General Catalyst et Day One Ventures. Elle devient aussi une licorne RH Tech. A suivre sur RH Matin en septembre en guise de session de rattrapage.

Croissance externe : les points chauds de l’été !

  • Le 12 juillet, le rapprochement entre Cegid et Talentsoft est finalisé, trois mois après son annonce. L’opération de croissance externe visant à consolider le marché des services logiciels RH (HCM en particulier) fait surgir un nouvel ensemble forme un groupe qui pèse 600 millions d’euros avec 80 % du business réalisé dans le cloud.
    Rendez-vous sur le Salon Solutions RH (du 7 au 9 septembre 2021 à Paris) pour en savoir plus sur la nouvelle configuration !
  • C’est un deal structurant dans l’ingénierie numérique qui a été dévoilé fin juillet sous la houlette d’Adecco en France. Le groupe mondial de travail intérimaire supervise la fusion de sa filiale française Modis avec AKKA. Objectif : créer le numéro 2 mondial de la R&D en ingénierie avec 50 000 experts du numérique. Un tournant dans la stratégie Future@Work d’Adecco.
  • Toujours dans l’ombre d’Adecco, LHH France, filiale du groupe de travail intérimaire dans le conseil RH, compte se rapprocher de BPI Group. L’annonce a été dévoilée début août. Des négociations ont été entamées dans ce sens avec le fonds Perceva, propriétaire depuis 2012 de BPI Group.
  • Sur fond de tendance à la digitalisation des services aux CSE, Groupe Up a annoncé l’acquisition de la start-up Leeto le 24 août. Julien Anglade, DG Up France, souligne la proposition de valeur différenciante : les comptes de paiement adressés aux CSE.
  • CareerBooster veut dépassant son approche ATS et a dévoilé fin juillet ses ambitions élargies au SIRH avec l’acquisition d’Aragon-eRH, jusqu’ici propriété de l’ESN Econocom.

Transférer cet article à un(e) ami(e)